Aller au contenu principal

Garantir un égal accès aux soins sur tout le territoire

Le député cantalien Descœur a contribué aux 30 propo- sitions d’une mission parlementaire sur l’offre de soins.

Les Français ne sont pas égaux dans l’accès à l’offre de soins. C’est l’un des constats - dont les Cantaliens sont bien conscients - du rapport de 200 pages adopté récemment par la Mission parlementaire “offre de soins”, dont le député Vincent Descœur faisait partie, et rendu public en octobre. Ses conclusions sont sans appel, comme en témoigne le député Descœur : “Si aucune mesure n’est prise à court terme, ces difficultés s’aggraveront du fait d’une gestion très restrictive du “numerus clausus” dans les deux dernières décennies”. D’où, selon les onze parlementaires de la mission, “une véritable pénurie de médecins et dentistes à venir”. Face à de telles menaces sur un modèle de santé à la française jusqu’alors envié dans le monde, les rapporteurs jugent avant tout indispensable de renforcer les outils de pilotage de l’offre de soins en réclamant une définition législative des soins dits “de premiers secours”, qui correspondraient à “l’ensemble des soins curatifs et préventifs du quotidien, dispensés notamment par le médecin généraliste, le dentiste, l’infirmier libéral et certains spécialistes comme l’ophtalmologue ou le gynécologue”. Elle préconise ensuite d’instituer dans la loi des normes quantifiées d’accès aux soins et de réviser sur cette base la situation de chaque bassin de vie, afin de donner des objectifs clairs aux Agences régionales de santé (ARS) que prévoit de créer le projet de loi Bachelot. Des pôles de santé structurant l’offre de soins dans ces bassins de vie inciteraient l’ensemble des acteurs de ces soins de premiers secours “à élaborer un véritable projet médical de territoire”.

Lutter contre les “déserts médicaux”

Au-delà de cette organisation territoriale de soins de premiers secours, les députés souhaitent freiner l’installation de professionnels de santé dans les zones déjà “sur-dotées” et, à l’inverse, encourager l’installation dans les territoires déficitaires par la création de maisons de santé pluridisciplinaires, le développement des statuts d’exercice de la médecine alternatifs à l’installation, une meilleure coopération entre professionnels, la multiplication des dispositifs de bourses d’études assorties d’engagement d’exercice sur les dites zones... La mission entend aussi encadrer par la loi les aides des collectivités territoriales à l’installation des professionnels de santé afin d’éviter “une surenchère entre collectivités”, de même que les dépassements d’honoraires “pour corriger les inégalités financières dans l’accès aux soins”. Les 30 propositions du rapport alimenteront l’examen au Parlement du projet de loi “Hôpital, patients, santé, territoire” début décembre.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière