Aller au contenu principal

Fréquences TV : changement le 4 décembre

Dans le cadre d’une réorganisation des fréquences, une partie des foyers recevant les chaînes hertziennes devront mettre à jour leur poste.

Gilles Bregant, directeur général de l’Agence nationale des fréquences.
Gilles Bregant, directeur général de l’Agence nationale des fréquences.
© E. Dueso

Afin de rendre disponibles des fréquences hertziennes supplémentaires pour les opérateurs de téléphonie mobile, des opérations de maintenance sont effectuées sur les émetteurs dans toute la France métropolitaine. En Creuse (com­me dans les autres dé­par­te­ments du Limousin, dans l’Indre et en Dordogne1), ce réaménagement de la TNT aura lieu dans la nuit du 3 au 4 décembre pour les émetteurs principaux. Il ne concerne que les foyers qui reçoivent la télévision avec une antenne râteau.
Ceux équipés d’un autre dispositif (ADSL, satellite, câble...) n’auront aucune démarche à faire.
La réception par antenne râteau concerne 55 % des foyers qui seront donc amenés à réactualiser leurs chaînes le 4 décembre et, éventuellement, les jours suivants. En effet, si les plus gros émetteurs seront mis à jour à partir de minuit, entre le 3 et le 4 décembre, certains réémetteurs nécessitent une intervention manuelle qui aura lieu en fonction du circuit des techniciens.

Pas d’écran noir
Gilles Bregant, directeur général de l’Agence nationale des fréquences (ANFR), assure qu’il n’y aura pas « d’écran noir » le matin du 4 décembre, l’arrêt total des transmissions ne durera que quelques minutes dans la nuit. Les chaînes de télévision sont réunies en groupes de 5 ou 6. En fonction de l’émetteur dont chacun dépend, un ou plusieurs groupes de chaînes nécessitera une mise à jour du poste de télévision mais il y a aura au moins un groupe toujours présent, même sans réactualisation.
Parmi les chaînes à « retrouver », il pourra y avoir celles du service public dont France 2 et France 3.
« C’est un changement qui ne nécessite aucune acquisition », rappelle le directeur de l’ANFR.
Pas de nouveau matériel à acheter, il faudra seulement effectuer une recherche des chaînes, peut-être plusieurs fois pour ceux qui dépendent d’un réémetteur qui serait mis à jour un peu plus tard, jusqu’à retrouver l’ensemble de ses chaînes.
En cas de problème persistant, la réorientation de l’antenne sera peut-être, dans quelques rares cas, nécessaire. Cette intervention doit être confiée à un spécialiste et des aides financières sans conditions de ressources sont prévues pour couvrir cette dépense (voir encadré).
À la suite de ces interventions sur les émetteurs, de l’espace sera mis à la disposition des opérateurs de téléphonie mobile qui pourront l’utiliser à partir de janvier 2019. La réorganisation des fréquences doit permettre de développer le très haut débit mobile et, selon le directeur de l’ANFR, elle aboutira à l’effacement de certaines zones blanches.

1. Carte complète disponible sur recevoirlatnt.fr

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière