Aller au contenu principal

Fréquences TV : changement le 4 décembre

Dans le cadre d’une réorganisation des fréquences, une partie des foyers recevant les chaînes hertziennes devront mettre à jour leur poste.

Gilles Bregant, directeur général de l’Agence nationale des fréquences.
Gilles Bregant, directeur général de l’Agence nationale des fréquences.
© E. Dueso

Afin de rendre disponibles des fréquences hertziennes supplémentaires pour les opérateurs de téléphonie mobile, des opérations de maintenance sont effectuées sur les émetteurs dans toute la France métropolitaine. En Creuse (com­me dans les autres dé­par­te­ments du Limousin, dans l’Indre et en Dordogne1), ce réaménagement de la TNT aura lieu dans la nuit du 3 au 4 décembre pour les émetteurs principaux. Il ne concerne que les foyers qui reçoivent la télévision avec une antenne râteau.
Ceux équipés d’un autre dispositif (ADSL, satellite, câble...) n’auront aucune démarche à faire.
La réception par antenne râteau concerne 55 % des foyers qui seront donc amenés à réactualiser leurs chaînes le 4 décembre et, éventuellement, les jours suivants. En effet, si les plus gros émetteurs seront mis à jour à partir de minuit, entre le 3 et le 4 décembre, certains réémetteurs nécessitent une intervention manuelle qui aura lieu en fonction du circuit des techniciens.

Pas d’écran noir
Gilles Bregant, directeur général de l’Agence nationale des fréquences (ANFR), assure qu’il n’y aura pas « d’écran noir » le matin du 4 décembre, l’arrêt total des transmissions ne durera que quelques minutes dans la nuit. Les chaînes de télévision sont réunies en groupes de 5 ou 6. En fonction de l’émetteur dont chacun dépend, un ou plusieurs groupes de chaînes nécessitera une mise à jour du poste de télévision mais il y a aura au moins un groupe toujours présent, même sans réactualisation.
Parmi les chaînes à « retrouver », il pourra y avoir celles du service public dont France 2 et France 3.
« C’est un changement qui ne nécessite aucune acquisition », rappelle le directeur de l’ANFR.
Pas de nouveau matériel à acheter, il faudra seulement effectuer une recherche des chaînes, peut-être plusieurs fois pour ceux qui dépendent d’un réémetteur qui serait mis à jour un peu plus tard, jusqu’à retrouver l’ensemble de ses chaînes.
En cas de problème persistant, la réorientation de l’antenne sera peut-être, dans quelques rares cas, nécessaire. Cette intervention doit être confiée à un spécialiste et des aides financières sans conditions de ressources sont prévues pour couvrir cette dépense (voir encadré).
À la suite de ces interventions sur les émetteurs, de l’espace sera mis à la disposition des opérateurs de téléphonie mobile qui pourront l’utiliser à partir de janvier 2019. La réorganisation des fréquences doit permettre de développer le très haut débit mobile et, selon le directeur de l’ANFR, elle aboutira à l’effacement de certaines zones blanches.

1. Carte complète disponible sur recevoirlatnt.fr

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière