Aller au contenu principal

France 2030 et Varenne agricole, une seule vision de la R&D

Lors d'un point de mi-parcours sur le Varenne le 21 octobre, le ministre de l'Agriculture a souligné les convergences entre le volet agricole France 2030 et le Varenne agricole. Une direction partagée par les filières qui identifient la sélection, l'agroéquipement, et la data comme leurs principaux besoins en matière d'adaptation au changement climatique.

Julien Denormandie et Bérangère Abba, secrétaire d'État à la Biodiversité font un point d'étape des travaux réalisés et à venir dans le cadre du Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation du changement climatique avec tous les acteurs mercredi 20 octobre 2021.
Julien Denormandie et Bérangère Abba, secrétaire d'État à la Biodiversité font un point d'étape des travaux réalisés et à venir dans le cadre du Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation du changement climatique avec tous les acteurs mercredi 20 octobre 2021.
© Manuel Bouquet - Terra

« Ce que j'ai qualifié de troisième révolution agricole dans le cadre de France 2030, et les outils dans lesquels nous devons investir [pour répondre au changement climatique] sont très proches », a souligné Julien Denormandie à l'occasion d'un point d'étape sur le Varenne agricole de l'eau et du changement climatique, le 20 octobre.Le ministre de l'Agriculture avait déjà détaillé sa vision de ce tournant agricole à l'occasion de la présentation du plan d'investissement présidentiel début octobre. « Il s'agit à la fois de financer les innovations dans les pratiques agronomiques comme dans les équipements pour doter les agriculteurs de solutions innovantes sur le numérique, l'agro-robotique et la génétique », avait alors expliqué Julien Denormandie.Force est de constater, d'après plusieurs documents qu'Agra Presse a pu consulter, que les filières semblent alignées avec cette feuille de route, comme le montrent les notes rédigées dans le cadre de la thématique 2 du Varenne de l'eau sur « la résilience de l'agriculture ». Des éléments remis fin septembre, et que le ministère est encore en train de traiter, en vue d'encourager toutes les filières à présenter des éléments de stratégie et des jalons d'ici la fin décembre.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière