Aller au contenu principal

Franc succès malgré la crise et la sécheresse

Vente de taureaux reproducteurs de CCBE du 14 septembre.

Limousins et charolais étaient présentés ensemble et vendus selon la même technique du pli cacheté.
Limousins et charolais étaient présentés ensemble et vendus selon la même technique du pli cacheté.
© HC

Les sections Reproducteurs Limousins et Charolais de CCBE organisaient leur désormais traditionnelle vente d’automne de jeunes taureaux inscrits au HBL et HBC de 10 à 22 mois sous la responsabilité des trois commerciaux Raphaële Girault, Nicolas Chaulet et Régis Desfougeres.
C’est sous un ciel enfin couvert que la vente d’automne de CCBE a eu lieu dans la matinée du 14 septembre dernier. La vente a commencé par une douzaine de taureaux charolais âgés de 12 à 22 mois, avant de poursuivre avec 34 limousins de 10 à 18 mois. En charolais comme en limousins, les animaux avaient été rigoureusement sélectionnés en amont et se sont vendus selon la technique du pli cacheté.
Cette année encore, le choix des jeunes taureaux visait avant tout à présenter des animaux à fort potentiel avec un bon compromis entre la morphologie, notamment la conformation, et le pedigree des ascendants (index, qualifications, potentiel de croissance, …) tout en mettant l’accent sur un critère essentiel : la facilité de naissance. En effet, les élevages s’agrandissant au détriment de la surveillance des vêlages, les acheteurs portent une attention particulière à ce critère.
En race Limousine, les 34 jeunes taureaux provenaient de 19 élevages sélectionneurs de CCBE.
La vente, qui s’est déroulée devant un très nombreux public d’éleveurs et d’acheteurs, a connu un franc succès avec 91 % de taureaux Limousins vendus dont seulement 4 animaux commercialisés à la mise à prix. Le prix de vente moyen s’élève à 2 736 euros, soit exactement la même moyenne qu’à la vente de printemps.
Les acheteurs provenaient de 11 départements différents. Si 13 des jeunes taureaux commercialisés sont restés pour travailler dans la Creuse, 5 sont partis dans l’Allier, 3 dans le Puy-de-Dôme, 2 dans l’Indre et dans la Vendée, et 1 chacun pour les départements de l’Indre-et-Loir, de la Côte-d’Or, de la Haute-Garonne, de l’Isère, des Deux-Sèvres et de la Saône-et-Loire.
Une rapide analyse du panel d’acheteurs prouve que CCBE a su fidéliser une clientèle pour ce genre de manifestation puisque 91 % des clients sont des acheteurs réguliers et 61 % sont adhérents à la coopérative. D’autre part, 3 jeunes taureaux ont été acquis par des sélectionneurs pour 2 842 euros de moyenne, 4 par des engraisseurs pour 2 760 euros de moyenne et 24 par des naisseurs pour 2 718 euros de moyenne.
L’enchère record s’est élevée à 3 504 euros pour l’animal Nissan né au Gaec de Prévenchères à Moutier-Malcard (23). Ce magnifique jeune taureau est parti chez un naisseur de l’Allier, séduit par cet animal exceptionnel dans son volume, et favorablement indexé pour ses facilités de naissance.
En race charolaise, 13 taureaux de 11 à 22 mois étaient présentés. Comme pour la vente de printemps, les charolais étaient attachés dans le même bâtiment que les limousins. La présentation valait le coup d’œil. Malheureusement, les 5 élevages apporteurs de taureaux charolais n’ont pas été récompensés pour la qualité de leur travail car seulement 5 taureaux sur les 13 présentés ont trouvé preneur, soit 39 % d’animaux vendus, pour un prix de vente moyen de 2 500 euros.
L’enchère maximale a été atteinte à 2 700 euros par le taureau Nestor de 18 mois provenant de l’élevage du Gaec Duchier Bonnaud à Nouhant (23) et qui a été acquis par le Gaec Reige de Pontcharraud (23).
Le bilan est décevant. Les 5 jeunes taureaux sont tous partis travailler en Creuse.
En marge des ventes de reproducteurs, la coopérative profitait de cette journée pour proposer des offres sur le petit et le gros matériel, avec exposition et démonstration de tubulaires et clôtures, ainsi que sur les produits nutritionnels.
D’autre part, la Chambre d’agriculture de la Creuse proposait sur son stand un atelier de travail sur la productivité des troupeaux allaitants.
La coopérative remercie l’ensemble des éleveurs de CCBE pour la qualité de leur travail, les acheteurs venus en nombre pour cette vente, ainsi que le personnel de CCBE pour sa collaboration, et vous donne rendez-vous pour sa prochaine vente de printemps à la mi-mars 2019.
La manifestation s’est achevée par un chaleureux repas afin de clôturer la journée sur une note positive.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière