Aller au contenu principal

Fin des calamités : « beaucoup d'apiculteurs ne pourront pas suivre »

Le 8 février, le Sénat débattait du nouveau système de gestions des risques climatiques, qui supprime le dispositif des calamités agricoles au profit des contrats d'assurance. Ce dispositif qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2023 est vivement critiqué par le secteur apicole qui craint la précarisation des exploitants.

Le 8 février, le Sénat débattait du nouveau système de gestions des risques climatiques, qui supprime le dispositif des calamités agricoles au profit des contrats d'assurance. Ce dispositif qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2023 est vivement critiqué par le secteur apicole qui craint la précarisation des exploitants.
Le 8 février, le Sénat débattait du nouveau système de gestions des risques climatiques, qui supprime le dispositif des calamités agricoles au profit des contrats d'assurance. Ce dispositif qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2023 est vivement critiqué par le secteur apicole qui craint la précarisation des exploitants.
© Jean-Charles Gutner/Archives

Les gelées tardives de 2021 auront, une fois de plus, cruellement rappelé aux apiculteurs lozériens qu'ils étaient en première ligne face au bouleversement climatique. Cette année, comme en 2019, la cinquantaine d'apiculteurs professionnels du département a été contrainte de déclencher le dispositif public des calamités agricoles au vu de leurs pertes, avoisinant en moyenne 50 % de la récolte.
Henri Clément, apiculteur depuis plus de 30 ans en Lozère et secrétaire générale de l'Union nationale de l'apiculture française (UNAF) s'attend à ce qu'une aide financière soit accordée au printemps prochain. « Notre secteur est une petite économie. Nous avons peu d'aides, c'est notre fierté mais aussi notre fragilité. Les calamités, c'est ce qui nous permet de passer le cap et de compenser un peu les mauvaises récoltes », explique-t-il.

Droits deux fois plus faibles pour les non-assurés
Autant de raisons pour le représentant des apiculteurs lozériens de déplorer la suppression par le gouvernement de ce « mécanisme de solidarité nationale », qui existait depuis 1964. Discutée par le Sénat le 8 février, la « réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture » entend fonder un nouveau système centré autour des « assurances multirisques climatiques » (MRC) subventionnées par l'État.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière