Aller au contenu principal

Fièvre aphteuse : précaution et prévention toujours d’actualité

La fièvre aphteuse, maladie très contagieuse, continue de s’étendre en Afrique du nord. Cette situation constitue une menace pour les pays européens, indemnes de cette maladie, depuis 2007. Quelques recommandations d’usage pour prévenir l’introduction et la propagation de cette maladie.

© Jean-Marie Gourreau

La fièvre aphteuse est apparue en Tunisie fin avril, ce pays n’avait pas connu de foyers depuis 1999 et pratiquait la vaccination sur les petits ruminants et sur les bovins. Depuis le début de l’épizootie, plusieurs centaines de foyers ont été détectées sur l’ensemble de ce territoire, concernant plus de 7 000 animaux sensibles (bovins, ovins, caprins et porcins). La présence de la fièvre aphteuse en Libye et en Égypte et sa propagation récente en Tunisie et en Algérie montrent un risque de diffusion dans tout le Maghreb. Cette situation peut s’avérer problématique pour les pays européens, indemnes de fièvre aphteuse depuis 2007 : c’est une maladie grave du bétail, extrêmement contagieuse. Même si elle n’est pas dangereuse pour l’homme (voir par ailleurs), elle peut toutefois avoir des conséquences économiques très importantes, en raison du risque accru de mortalité pour les plus jeunes animaux.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 6 novembre 2014.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière