Aller au contenu principal

PMTVA
Feu vert au versement anticipé de la prime à la vache allaitante

La Commission européenne a donné son accord à la France de procéder à un versement anticipé au 16 octobre, et non en décembre, d’un acompte à la prime à la vache allaitante, pour soulager les trésoreries des éleveurs affectées à la fois par la crise de marché, la sécheresse et l’augmentation des prix des aliments du bétail.

À l’occasion du Conseil des ministres de l’Agriculture du 17 mai, la France a obtenu du Commissaire européen à l’Agriculture le versement anticipé d’un acompte sur la prime à la vache allaitante (PMTVA). Celuici interviendra le 16 octobre 2011, soit deux mois avant la date prévue, sur 80 % du montant de la prime. Le 12 mai dernier, à l’issue de la réunion du Comité de suivi de la sécheresse agricole, le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, s’était engagé à déposer cette demande à Bruxelles. Elle a été soutenue par douze autres Etats membres qui ont évoqué, eux aussi, les difficultés du secteur bovin sinistré à la fois par la conjoncture, la sécheresse et l’augmentation des prix des aliments du bétail. Il s’agit de Chypre, de la Belgique, de la Grèce, des Pays-Bas, du Luxembourg, de la Pologne, de la Roumanie, de l’Autriche, de l’Allemagne, de l’Espagne, du Portugal et de la Hongrie. En revanche, pour ce qui est de la demande française d’un versement anticipé de la moitié des aides directes découplées du premier pilier, elle n’a pas abouti. Du moins à ce stade, le commissaire n’a pas donné de réponse définitive.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 27 mai 2011

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière