Aller au contenu principal

Fermiers d’Or : Des produits et des producteurs à l’honneur

La remise des prix avait lieu sous le hall d’accueil jeudi 6 octobre, sous la houlette de la Chambre Régionale.

Quelques lauréats altiligériens aux côtés de Marie-Agnès Petit de la Chambre d’Agriculture.
Quelques lauréats altiligériens aux côtés de Marie-Agnès Petit de la Chambre d’Agriculture.
© HLP

Parmi tous les rendez-vous du Sommet de l’Élevage, il en est un qui met tout particulièrement la qualité à l’honneur. C’est la cérémonie des Fermiers d’Or qui récompense les meilleurs produits fermiers dans différentes catégories : fromages, charcuteries, confitures, miels… et produits innovants.La Haute-Loire a, cette année encore, bien tiré son épingle du jeu dans des domaines où elle peut mettre en avant l’expérience de ses producteurs. Ainsi on notera le carton plein avec les 3 premiers prix pour la confiture de fraise avec l’Earl Douceurs de Fruits Rouges de St Julien Molhésabate, Le Domaine des Marmottes à Fay/Lignon, et la famille Cochard de St Pal en Chalencon.Soulignons la très belle entrée du Gaec Les abeilles de l’Abbaye de Sembadel qui pour sa première participation remporte le 1er prix en miel de montagne. 1er prix aussi pour le pain d’épice du Rucher du Meygal à St Julien Chapteuil. Les producteurs du département raflent encore 2 autres 1er prix : le Gaec Ferme Chapuis de Bas-en-Basset pour son fromage aux artisons alors que le Gaec des Fleurines à Chanaleilles prend la 2ème place ; et la Chèvrerie du Plateau de Montregard avec son Crottin de chèvre de 5 à 8 j. Du côté des produits innovants, ce sont des producteurs de l’Allier et du Puy-de-Dôme qui sont à l’honneur avec du vinaigre de cidre balsamique à l’otange amère, du sucre volcanique au safran d’Auvergne ou encore une boisson alcoolisée aux racines de gentiane.Félicitations à tous ces producteurs (voir les résultats de chacun dans le tableau ci-dessous) qui véhiculent une image positive sur notre agriculture auprès des consommateurs.

Suzanne Marion

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière