Aller au contenu principal

FDSEA, JA et FNDP rencontrent la préfète

Lundi dernier, la FDSEA, les JA et la FNDP (fédération nationale de la défense du pastoralisme) ont rencontré Christine Wills-Morel, préfète de la Lozère ainsi que Thierry Olivier, secrétaire générale de la préfecture. Ensemble ils ont pu aborder les principaux dossiers du moment : sécheresse, TO-DE et prédation.

Sur ce dernier point, les membres des syndicats ont obtenu un rendez-vous le 4 octobre prochain avec les cabinets du Premier ministre, du ministère de la Transition écologique et solidaire et de l’Agriculture. Pour ce qui est de la sécheresse, « la préfète a pris acte et va faire partir le dossier calamité », raconte Olivier Boulat président de la FDSEA, alors que le manque de paille pose problème à de nombreux agriculteurs. Enfin, sur le dossier de la suppression des exonérations d’impôts sur les TO-DE, les syndicalistes ont fait part de leurs inquiétudes. « Même si le sujet ne concerne que 200 contrats en Lozère, le problème c’est que la France ne sera plus compétitive, continue Olivier Boulat. En tant qu’agriculteurs et consommateurs, nous sommes donc tous concernés. »

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière