FDSEA-JA 48 demande le déclenchement de la calamité agricole
Le lundi 24 septembre 2018, les Jeunes agriculteurs et la FDSEA de Lozère sont allés à la rencontre de Christine Wils-Morel, préfète de lozère, afin de l’alerter sur l’état de sécheresse que connaît le département.
Suite à l’important déficit hydrique et aux températures élevées que connaît la Lozère depuis le mois de juillet, certaines exploitations sont contraintes d’affourager leurs animaux depuis plusieurs semaines. Les violents orages de grêle destructeurs survenus à plusieurs reprises durant l’été aggravent la situation sur plusieurs secteurs, impactant directement la récolte des fourrages.
Face à ce phénomène, FDSEA-JA ont demandé aux services de l’État le déclenchement de la procédure de calamité agricole sur le département. Pour les syndicats, malgré la lourdeur administrative qu’engendre le dossier, cette demande est primordiale et nécessaire dans l’intérêt des agriculteurs qui font tous les jours face au changement climatique. Des dérogations pour la pâture des bois ONF, pour les achats de fourrages en zone AOP, pour l’agriculture biologique ainsi que des assouplissements en zones Natura 2000 ont par ailleurs été demandés.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1478, du 4 octobre 2018, en page 3.