Aller au contenu principal

FDSEA : Filière dynamique, contexte favorable, l’aviculture recrute… rendez-vous le 24

La FDSEA invite tous les agriculteurs à s’informer et échanger sur la production avicole, le 24 avril à Seneujols. Entretien avec Claire Souveton, présidente de la section avicole.

Tous les producteurs de volailles et plus largement tous les agriculteurs du département sont invités à cette journée avicole à l’initiative de la section de la FDSEA.
Tous les producteurs de volailles et plus largement tous les agriculteurs du département sont invités à cette journée avicole à l’initiative de la section de la FDSEA.
© Réussir SA / Armelle Puybasset

La FDSEA organise une journée dédiée à la production avicole le 24 avril prochain. Quel en est le but ?
Nous avons souhaité organiser cette journée pour faire mieux connaître la production, finalement peu connue et peu développée dans notre département. Pourtant, elle peut permettre de dégager un revenu non négligeable par rapport au temps de travail, et permettre l’installation d’un jeune, ou d’un conjoint, sans qu’il y ait besoin de beaucoup de foncier.
De plus, la filière est dynamique et le contexte est favorable ; il faut notamment savoir que les abattoirs recherchent de nouveaux producteurs. Nous voulons donc faire partager au plus grand nombre ces opportunités à saisir.

Comment va se dérouler cette journée et à qui s’adresse-t-elle ?
Tout agriculteur, ou futur agriculteur, intéressé par cette production est le bienvenu. Nous avons en particulier invité les producteurs de volailles, mais aussi les acteurs de la filière, les OPA du département, les lycées agricoles et CFPPA, et l’administration.
Le rendez-vous est fixé à 10h à Seneujols, salle de la mairie. Nous commencerons par une présentation de la filière en Auvergne et en Haute-Loire. Nous poursuivrons avec une intervention des abattoirs Vey et Les Fermiers de l’Ardèche, qui nous expliqueront leur organisation, leur fonctionnement et surtout, leurs attentes. Enfin, la chambre d’agriculture de Haute-Loire présentera quelques résultats technico-économiques d’exploitations sur le département. Après le déjeuner, que nous offrons aux participants, nous nous rendrons sur l’exploitation de Stéphane Roux, toujours à Seneujols, qui a fait construire un bâtiment récemment. La journée devrait se terminer vers 16h.
Grâce aux différentes interventions et témoignages, à la visite de l’exploitation, cette journée devrait être particulièrement enrichissante. J’invite donc tous les éleveurs de volailles, et plus largement tous les agriculteurs du département, à y participer.


Propos recueillis par Florence AUGERE, directrice FDSEA43

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière