Aller au contenu principal

Faire reconnaître le travail du cheval

Éleveur de Comtois à Lafage-Saint-Julien, Dominique Dalle sera présent dimanche 18 septembre dans l’arène d’Aumont-Aubrac avec ses juments.

De gauche à droite : Isabelle, Laurine, Dominique et Mathieu avec leurs juments.
De gauche à droite : Isabelle, Laurine, Dominique et Mathieu avec leurs juments.
© Yvan Guilhot

Dominique Dalle, et son épouse, Isabelle, se sont rencontrés sur un champ de foire de chevaux. Ces passionnés prennent sur leur temps libre pour s’occuper de leurs Comtois et faire évoluer leur élevage. Originaires du Doubs, ces chevaux se distinguent par une crinière blanche, une robe cerise, un fond de patte noir-gris et, idéalement, une croix blanche sur le front.

Crinière blanche  et robe cerise


« Ce sont des chevaux lourds, adapté au travail aux vignes et aux calèches », présente Isabelle Dalle. Comme les Percherons, Bretons et autres Ardennais, ils ont développé un sens de l’écoute. Une qualité primordiale pour Dominique et Isabelle qui associent leurs enfants, Laurine et Mathieu à l’élevage. Pour améliorer le cheptel, le couple fait saillir les juments avec des étalons certifiés. Les poulains partent en Italie et les meilleures juments sont gardées. Si les dernières saillies avaient pour but d’acquérir de la hauteur, Dominique et Isabelle recherchent en priorité « la sagesse et le lait ». « À 18 ans, Kara, « la mémé », nourrie encore son poulain », sourit Dominique.
Un marché vers le Japon ouvert, en 2015, permet une valorisation légèrement supérieure des animaux mais ce débouché reste précaire, avec des lots actuellement en quarantaine. L’élegage  ne leur permet pas de dégager un revenu. « Avec les puces, les vaccins obligatoires, les saillies et les estives, on couvre à peine les frais », déplore Dominique Dalle. Afin d’inciter les propriétaires de chevaux à garder leurs bêtes, Dominique Dalle s’investit dans le syndicat des chevaux de trait lozériens, dont il est le président depuis 2016. « Ce qui compte c’est que les gens conservent leurs chevaux. » Pour valoriser le travail du cheval, une procédure est actuellement en cours avec la filière cheval de Lozère. L’objectif est de rendre la jument primable, comme elle l’était quelques années en arrière, à l’équivalent de deux vaches allaitantes. Une juste récompense pour un animal qui peut rendre de nombreux services en « nettoyant des parcelles ».
Au Qualiviande, Dominique Dalle présentera des juments déjà primées au niveau interrégional, notamment Dana, troisième lors d’un concours dans le berceau de la race. Dans le concours, plus que le classement, l’éleveur recherche l’avis du juge et la note. « On se trouve toujours le meilleur chez soi mais pour le vérifier il faut sortir. »

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière