Aides
Évolutions sur les droits à paiement unique (DPU) en 2014
La notification d’un nouveau portefeuille DPU (aide découplée versée en fonction des surfaces admissibles détenues par les agriculteurs) vient d’être adressée à chaque exploitant. Il correspond à une baisse de 20 de la « valeur faciale » de vos DPU.
Un nouveau portefeuille DPU qui correspond à une baisse de 20 de la valeur faciale de vos DPU vient d’être adressé à chaque exploitant. La valeur de votre nouveau portefeuille DPU notifié sera désormais très proche de la valeur finale payée.
Ainsi, une partie de la baisse de ce nouveau portefeuille correspond à la prise en compte de prélèvements déjà existants (modulation, stabilisateur et discipline budgétaire).
Au final, en 2014, année de transition pour la politique agricole commune, plusieurs éléments se combinent et aboutissent à une baisse totale de 9 du paiement en moyenne des aides qui seront versées aux agriculteurs au titre des « DPU ».
À partir de 2015, les DPU seront supprimés et remplacés par des DPB (droit à paiement de base) qui seront soumis notamment à la convergence nationale. Pour une grande majorité du département de la Lozère, cela devrait se traduire par une augmentation progressive de leur montant, du fait que la moyenne départementale est inférieure à la moyenne nationale.
À lire dans le Réveil Lozère n°1257 du 1er mai 2014, en page 7.