Aller au contenu principal

Et au milieu coulent des inquiétudes…

L’association des maires de Lozère (AMF 48) s’est réunie le 27 juin dans la salle des fêtes du conseil départemental, à Mende. La cartographie des cours d’eau en Lozère a notamment fait débat.

À gauche, Hervé Malherbe, préfet de Lozère et Jacques Blanc, président de l'AMF48.
À gauche, Hervé Malherbe, préfet de Lozère et Jacques Blanc, président de l'AMF48.
© Vincent Louveau

Selon le président de l’AMF 48, Jacques Blanc, « environ cent maires » ont participé à l’assemblée générale, en présence également du préfet de Lozère, Hervé Malherbe, le 27 juin dernier, à Mende. Tous ont d’abord tenu à rendre hommage aux maires disparus : Claude Feybesse, de Saint-Étienne-du-Valdonnez, Jean-Marcel Recoules, de Termes, et enfin Jean Roujon, de Marvejols, pour qui une minute de silence a été respectée. L’approbation des rapports financier et moral ont recueilli l’unanimité tandis que d’autres points ont soulevé des inquiétudes : loi NOTRe, les communes nouvelles et surtout la future cartographie des cours d’eau en Lozère. À cette occasion, René-Paul Lomi, directeur départemental des territoires, a présenté l’objet de l’instruction : « Mieux faire connaître les parties du réseau hydrographique qui sont des cours d’eau et où s’applique une réglementation spécifique. Privilégier pour cela une cartographie complète des cours d’eau. Là où ce n’est pas possible, établir une méthodologie d’identification des cours d’eau, associés à une cartographie progressive, notamment en tête de bassin-versant lorsque l’identification exhaustive n’est pas possible à des coûts et dans des délais acceptables. » En somme, à partir des trois critères cumulatifs pour définir un cours d’eau, à savoir « un lit naturel à l’origine, un débit suffisant une majeure partie de l’année et l’alimentation par une source », l’État compte bien différencier les cours d’eau, des rases et des canaux, une altérité parfois délicate qui entraîne des tensions entre usagers.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 9 juillet 2015.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière