Aller au contenu principal

Et au milieu coulent des inquiétudes…

L’association des maires de Lozère (AMF 48) s’est réunie le 27 juin dans la salle des fêtes du conseil départemental, à Mende. La cartographie des cours d’eau en Lozère a notamment fait débat.

À gauche, Hervé Malherbe, préfet de Lozère et Jacques Blanc, président de l'AMF48.
À gauche, Hervé Malherbe, préfet de Lozère et Jacques Blanc, président de l'AMF48.
© Vincent Louveau

Selon le président de l’AMF 48, Jacques Blanc, « environ cent maires » ont participé à l’assemblée générale, en présence également du préfet de Lozère, Hervé Malherbe, le 27 juin dernier, à Mende. Tous ont d’abord tenu à rendre hommage aux maires disparus : Claude Feybesse, de Saint-Étienne-du-Valdonnez, Jean-Marcel Recoules, de Termes, et enfin Jean Roujon, de Marvejols, pour qui une minute de silence a été respectée. L’approbation des rapports financier et moral ont recueilli l’unanimité tandis que d’autres points ont soulevé des inquiétudes : loi NOTRe, les communes nouvelles et surtout la future cartographie des cours d’eau en Lozère. À cette occasion, René-Paul Lomi, directeur départemental des territoires, a présenté l’objet de l’instruction : « Mieux faire connaître les parties du réseau hydrographique qui sont des cours d’eau et où s’applique une réglementation spécifique. Privilégier pour cela une cartographie complète des cours d’eau. Là où ce n’est pas possible, établir une méthodologie d’identification des cours d’eau, associés à une cartographie progressive, notamment en tête de bassin-versant lorsque l’identification exhaustive n’est pas possible à des coûts et dans des délais acceptables. » En somme, à partir des trois critères cumulatifs pour définir un cours d’eau, à savoir « un lit naturel à l’origine, un débit suffisant une majeure partie de l’année et l’alimentation par une source », l’État compte bien différencier les cours d’eau, des rases et des canaux, une altérité parfois délicate qui entraîne des tensions entre usagers.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 9 juillet 2015.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière