Aller au contenu principal

Emploi : le Cantal et vous ça matche et pour trouver un salarié, ça marche

Pour la seconde année consécutive, la CCI du Cantal et Pôle emploi vont piloter un salon virtuel permettant à des recruteurs de rencontrer des candidats issus de toute la France et au-delà.

Parmi les partenaires réunis autour de la CCI et Pôle emploi, les représentants de l’État, du Département, de la Caba...
Parmi les partenaires réunis autour de la CCI et Pôle emploi, les représentants de l’État, du Département, de la Caba...
© R. S.-A.

L’opération n’est pas reconduite par hasard. “Le Cantal et vous, ça matche !” a porté ses fruits l’an dernier : le salon virtuel a permis de pourvoir 50 postes, essentiellement grâce à des candidats venus de l’extérieur du département. “Car l’objectif porté par la CCI, Pôle emploi, les services de l’État et l’ensemble des partenaires(1) est double : trouver des salariés, notamment dans les secteurs en tension, et servir la cause démographique”, explique Bernard Villaret, président de la CCI. Les nouvelles technologies offrent des perspectives inédites, tant pour ceux qui recrutent que pour ceux qui cherchent un emploi ou songent à une reconversion. Ces “salons virtuels” évitent bien des déplacements et permettent néanmoins une mise en contact sérieuse. Ce sera de nouveau le cas du 26 novembre au 15 décembre, période durant laquelle 150 offres seront proposées par 80 entreprises cantaliennes, allant du grand groupe industriel au rayonnement mondial, à la petite structure familiale.

Opération massive

“C’est une opération massive. Souvent, ce ne sont que quelques dizaines d’offres dans des départements bien plus importants”, témoigne Sébastien Faure-Rouquié, directeur départemental de Pôle emploi, à qui revient la gestion du salon en ligne. “Pour autant, les moyens mis en place demeurent économes”, relève pour sa part Régis Grimal, de la direction régionale des entreprises (Direccte). Ce qui n’empêche pas d’apporter une offre de qualité, multisectorielle, pour donner envie de venir dans le Cantal. “Voilà pourquoi nous n’avons retenu que des CDI ou des CDD d’au moins douze mois et, pour la première fois, des contrats en alternance (NDLR, le plus souvent de deux ans), poursuit le responsable de Pôle emploi. Les concepteurs s’engagent également à être sûrs de la disponibilité des recruteurs dans les créneaux réservés au dialogue avec des candidats potentiels.” Michel Roussy, président de la Caba, se félicite en outre de la promesse d’accompagner ce potentiel d’actifs extérieurs au département dans la recherche de logements. Voire d’apporter une solution complète de deux embauches, pour un couple.

Attractif

De quoi conforter un solde migratoire qui, bien que positif, ne compense pas le solde naturel défavorable du département, comme l’a rappelé Jean-Antoine Moins, vice-président du Conseil départemental. “L’opération” Le Cantal et vous ça matche !” permet aussi de faire connaître le département en véhiculant une image moderne, à travers les moyens mis en œuvre ou le choix du slogan”, remarque le préfet, Isabelle Sima.

(1) Département, Caba, Direccte, Agence régionale de développement économique, CPME, Centre national du très haut débit, Action logement, Capeb, Umih, Fédération du bâtiment...

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière