Aller au contenu principal

MSA Auvergne
Elus MSA, la force d'un réseau

Le 26 novembre, la MSA Auvergne tenait son Assemblée générale à la Grande Halle à Cournon. Fonctionnement, services et prévention étaient au menu de ce rendez-vous annuel.  

Autour de Philippe Panel, président de la MSA Auvergne : Jean Marie Passarieu, directeur général, Régine Marchal-Nguyen, directrice régionale adjointe de la DRAFF et Claude Roche, 1er vice-président de la MSA Auvergne.
Autour de Philippe Panel, président de la MSA Auvergne : Jean Marie Passarieu, directeur général, Régine Marchal-Nguyen, directrice régionale adjointe de la DRAFF et Claude Roche, 1er vice-président de la MSA Auvergne.
© C.R.

Pas de surprise, en 2020 la MSA Auvergne a été aussi sous le joug de la crise sanitaire, contrainte de réduire ses rencontres et ses échanges sur le terrain mais suffisamment structurée sur ses quatre départements pour qu’il n’y ait aucune rupture de droits pour les assurés. " Nous avons tout mis en œuvre pour respecter nos missions, maintenir du service aux adhérents et répondre aux mesures nationales liées au Covid-19 : services en ligne, mesures dérogatoires pour le recouvrement des cotisations, participation à la vaccination… " a expliqué en ouverture de l’assemblée générale le président, Philippe Panel. Ainsi, malgré un contexte difficile, les 800 élus MSA du territoire auvergnat ont continué à mener des actions auprès de leurs ressortissants, soulignant ainsi le rôle et les missions qui leurs sont imparties. " L’élu est un relais pour faire le lien entre le terrain et la MSA, il participe aux projets locaux à travers un tandem élu/salarié, il est aussi porte-parole de la MSA en défendant ses intérêts auprès des pouvoirs publics et il est enfin force de propositions et d’innovations pour répondre aux préoccupations des territoires " rappelle Claude Roche, 1er vice-président de la MSA Auvergne.

Pour cela, les élus disposent de trois outils opérationnels : la commission vie mutualiste, les comités départementaux et les échelons locaux. Ils bénéficient également d’outils de communication et d’aide à la fonction comme la lettre des élus, l’annuaire ou le livret de l’élu. Dans un souci de modernité, une newsletter leur sera destinée régulièrement dès janvier prochain. Ils pourront également bénéficier des commodités d’une application (courant 2022) et de la création d’un espace d’information à distance réservé aux élus.

La formation au cœur des actions

En 2020 et 2021 différentes actions ont donc été conduites par les représentants de la MSA Auvergne. Parmi celles-ci : la mise en place de dispositifs de soutien face à la problématique des rats taupiers, un diagnostic pour le développement d’une Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) sur le territoire Sancy-Saint-Ours-Orcines, des remises de prix des Appels à Projets jeunes, la participation à diverses chartes.

La dynamique devrait se poursuivre en 2022 avec, notamment, une offre de formations sur la manipulation et la contention des bovins (en partenariat avec une Cuma), sur l’utilisation de la tronçonneuse en toute sécurité et sur la prévention des accidents de tracteurs. Des ateliers numériques et services en ligne MSA devraient également voir le jour ainsi que des ateliers retraite et transmission de son exploitation. " Autant de projets dont la concrétisation et la réussite dépendront de votre implication à tous " a adressé Claude Roche à ses collègues élus. 

Des services renforcés

Dans le prolongement de ses missions, la MSA continue de développer une offre de services pour répondre aux besoins de la population en termes de services à la personne, services aux professionnels, prévention santé et accompagnement social. Plusieurs associations œuvrent ainsi sur le territoire auvergnat en faveur de l’action éducative en milieu ouvert, de l’insertion et de l’emploi, la formation, la santé pour les seniors, la télé-sécurité et l’aide à domicile. " La force de la MSA Auvergne réside dans son réseau de délégués, sa présence sur les territoires avec de nombreuses initiatives locales, son offre de services diversifiées à destination de toute la population " a conclu le président Panel.

 

Zoom sur...

"Retraites agricoles", par André Chassaigne

André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme (Gauche démocrate et républicaine) et Père de la loi éponyme sur la revalorisation des retraites agricoles - entrée en vigueur le 1er novembre dernier- était l’invité de la MSA Auvergne. Il est revenu sur son action portée de longue haleine auprès du gouvernement pour obtenir une revalorisation des retraites agricoles de 75% à 85% du Smic. " C’est une victoire collective " a-t-il tenu à souligner avant de reconnaître que " le vote des parlementaires à l’unanimité restera pour moi la plus grande des fiertés ! ". André Chassaigne s’est également exprimé sur sa deuxième proposition de loi votée aussi à l’unanimité en juin à l’Assemblé Nationale, visant à augmenter la pension des conjoints et des aidants familiaux. " Elle sera soumise au vote du Sénat le 9 décembre prochain. La majorité des sénateurs y étant favorables, elle sera donc applicable dès le 1er janvier 2022 " a-t-il annoncé. Cette revalorisation concernera 214 000 bénéficiaires dont 67% de femmes et 33% d’hommes. " Cela représentera une augmentation moyenne de 100€/mois pour les conjointes collaboratrices qui ont été sous ce statut durant toute leur carrière (…) L’objectif de la loi est d’obtenir une retraite décente pour les femmes qui ont beaucoup trimé sur les exploitations… " s’est exprimé André Chassaigne. Le Député a par ailleurs salué la MSA " qui a joué un rôle extraordinaire pour faire en sorte que la revalorisation des retraites des agriculteurs puisse s’appliquer deux mois en avance ", soit le 1er novembre 2021. 

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière