Éleveurs et transformateur réunis autour d’une bonne raclette
La raclette MontLait est enfin dans les rayons des supermarchés et déjà le succès est au rendez-vous avec 1,6 tonne de fromages vendus.
La marque de producteurs « MontLait » se développe encore un peu plus. Après le succès inespéré de son lait de montagne UHT, elle part désormais à la conquête d’un autre produit emblématique des GMS : la raclette. Commercialisée depuis peu, la raclette « MontLait » est le premier fromage du genre élaboré par et pour les producteurs, en étroite collaboration avec la société fromagère du Livradois (SFL) à Fournols (63). À ce jour, plus de 3 950 barquettes de 400 grammes ont été vendues et 53 196 autres commandées.
Étoffement de la gamme
Depuis 2013 et la création de la marque, l’association des producteurs de lait de montagne (APLM) revendique « la valorisation et le maintien d’une activité agricole et économique sur les territoires enclavés de montagne ». Chaque nouvelle initiative repose donc sur ce credo et la création d’un nouveau produit ne fait pas exception.
L’élaboration d’un fromage de montagne était donc la suite logique du développement de la marque. Toutefois, Éric Germain, trésorier de l’association ne s’attendait pas, comme bon nombre de ses collègues, à ce que leur idée se termine autour d’une raclette. « Nous sommes des éleveurs, parfois il nous manque une expertise industrielle et commerciale. Le fromage répond à un marché très différent du lait UHT… »
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1488, du 13 décembre, en page 5.