Aller au contenu principal

Éleveurs et transformateur réunis autour d’une bonne raclette

La raclette MontLait est enfin dans les rayons des supermarchés et déjà le succès est au rendez-vous avec 1,6 tonne de fromages vendus.

Didier Thuaire (à gauche), directeur de la SFL et Éric Germain, producteur de la marque MontLait réunis autour d’une bonne raclette pour une recette pleine de succès.
Didier Thuaire (à gauche), directeur de la SFL et Éric Germain, producteur de la marque MontLait réunis autour d’une bonne raclette pour une recette pleine de succès.
© MC

La marque de producteurs « MontLait » se développe encore un peu plus. Après le succès inespéré de son lait de montagne UHT, elle part désormais à la conquête d’un autre produit emblématique des GMS : la raclette. Commercialisée depuis peu, la raclette « MontLait » est le premier fromage du genre élaboré par et pour les producteurs, en étroite collaboration avec la société fromagère du Livradois (SFL) à Fournols (63). À ce jour, plus de 3 950 barquettes de 400 grammes ont été vendues et 53 196 autres commandées.

Étoffement de la gamme
Depuis 2013 et la création de la marque, l’association des producteurs de lait de montagne (APLM) revendique « la valorisation et le maintien d’une activité agricole et économique sur les territoires enclavés de montagne ». Chaque nouvelle initiative repose donc sur ce credo et la création d’un nouveau produit ne fait pas exception.
L’élaboration d’un fromage de montagne était donc la suite logique du développement de la marque. Toutefois, Éric Germain, trésorier de l’association ne s’attendait pas, comme bon nombre de ses collègues, à ce que leur idée se termine autour d’une raclette. « Nous sommes des éleveurs, parfois il nous manque une expertise industrielle et commerciale. Le fromage répond à un marché très différent du lait UHT… »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1488, du 13 décembre, en page 5.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière