Aller au contenu principal

Élection MSA 2020, portrait d'Emmanuelle Poirier

Les élections MSA en Creuse... À l'approche des élections MSA, présentation de quelques candidats. D'où viennent-ils ? quelles sont leurs motivations ? Leurs objectifs ? Portrait d'une jeune candidate impliquée.

Emmanuelle Poirier, nouvelle candidate pour les élections MSA
Emmanuelle Poirier, nouvelle candidate pour les élections MSA
© EP

« Un investissement pour les autres et pour soi »

 

Fraîchement quadragénaire, Emmanuelle Poirier est une agricultrice investie. Après avoir travaillé en dehors du monde agricole, elle décide de rejoindre son époux sur l'exploitation en 2016. Installés en Gaec sur la commune de Saint-Priest-la-Feuille, le couple est à la tête de deux productions : un cheptel de 90 mères limousines et plus d'une dizaine de laitières. Depuis 2012, l'exploitation familiale travaille en agriculture biologique.

Un premier mandat pour être à l'écoute

En 2018, Emmanuelle intègre la Commission des Agricultrices de la FDSEA où elle devient trésorière. Ces débuts vont être les prémices de son engagement. Au sein de cette Commission, et peut-être aussi grâce à des qualités qui lui sont propres, Emmanuelle se confronte aux questionnements, au désarroi et aux maux de la profession. « Discuter ensemble, c'est une prise de conscience de la réalité du terrain ». Une prise de conscience qui est inhérente à l'idée que se fait Emmanuelle des besoins que doit apporter la MSA. Être à l'écoute, au plus proche du monde agricole et ainsi pouvoir être un véritable vecteur d'information : autant de grandes lignes qui l'animent et qui l'ont poussée à se présenter pour ses élections 2020. « Le monde agricole a besoin d'écoute »

Être sur le terrain

Pouvoir, devoir, être un vrai relais dans nos cantons c'est la garantie de pouvoir aider au mieux les gens. « Il faut que l'on soit au plus près d'eux. Ça éviterait peut-être des drames ». En effet le leitmotiv d'Emmanuelle c'est de se rendre accessible et d'être disponible pour relayer, aiguiller, et conseiller si on besoin d'elle. « Être élue c'est aussi permettre une mise en avant de la MSA ». Car sensibiliser les agriculteurs sur ce qui se fait ou ce qui est mis en place au sein de leur sécurité sociale c'est leur donner les bases. Emmanuelle explique « c'est en en parlant entre nous que l'on comprend qu'il y a des choses à revoir ». Elle défend l'idée de « pousser les portes de la MSA pour voir comment ça se passe à ce niveau-là ». Pour beaucoup, parler de la MSA, c'est une histoire d'administration un peu floue. L'image populaire, comme souvent avec les grosses machines, c'est de ne pas trouver le bon service, de ne jamais avoir le même interlocuteur. C'est à cet instant qu'Emmanuelle fixe son rôle. « Je veux pouvoir dire : « il faut que tu ailles là, que tu appelles telle personne » lorsqu'on en a besoin ». Palier la détresse, le burn-out avant de faire face à des situations dramatiques que le monde agricole déplore, c'est se mettre au service de la communauté. De la proximité, de l'investissement et de l'empathie : des mots qui résonnent pour cette première présentation aux élections.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Un groupe de gens tient un panneau signalétique de commune à l'envers dans une étable paillée
Terre de fête, tout un programme !

Les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme dévoilent le programme détaillé de leur évènement, "Terre en Fête", qui se tiendra le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière