Aller au contenu principal

Élection MSA 2020, portrait de Denis Mathieu

Les élections MSA en Creuse À l'approche des élections MSA, présentation de quelques candidats. D'où viennent-ils ? quelles sont leurs motivations ? Leurs objectifs ? Portrait d'un délégué confirmé

Denis Mathieu est candidat pour les élections MSA 2020
Denis Mathieu est candidat pour les élections MSA 2020
© DM

À 58 ans, Denis Mathieu n'est pas un néophyte. Sur les terres sostraniennes, cet éleveur en bovins limousins est à la tête d'un troupeau de 200 mères sur une exploitation d'environ 260 hectares. Après un premier mandat en 2009, il repart cinq ans après pour un second où il siégera également au CDEL (Comité départemental d'échelon local). Habitué des élections MSA, celles de 2020 seront pour lui synonyme d'une troisième présentation. Un délégué cantonal qui ne se lasse pas et qui trouve des intérêts au travers de cette tribune : celui de répondre à des besoins, à des demandes et de permettre aux adhérents de ne pas se sentir sur la touche. « Être rapporteur, c'est nous permettre d'avoir encore du poids ».

« Mon premier mandat m'a permis de comprendre le fonctionnement vu de l'intérieur »

« Souvent quand on pense MSA, les agriculteurs parlent des cotisations... », oui, mais ! Denis nous raconte : « à l'époque de mon premier mandat, je savais que la MSA était notre organisme de protection sociale mais j'avais aussi une notion très floue de tout le reste ». Une vision qui va très vite s'éclaircir lorsqu'il investit l'administration de l'intérieur. La MSA défend beaucoup d'actions tant aux niveaux des prestations maladies, de la retraite, de la protection sociale. Dans le champ de ces actions, le délégué cantonal devient la soupape de la relation entre la MSA et son public. « Notre siège c'est la possibilité de faire remonter des caisses locales vers le plus haut ». Ainsi, partant des thèmes sur lesquels les adhérents souhaitent débattre ou être informés, les délégués vont axer leur travail et élaborer des programmes. Le suicide dans le monde agricole, ainsi que la maladie de Lyme, ont été des sujets qui ont touché les interlocuteurs. Des interventions ont été initiées pour ouvrir les débats et offrir un panel de conseils et d'informations.

Motiver les troupes

Mobiliser les gens n'est pas une mince affaire. Pourtant trouver la motivation de voter, c'est asseoir l'idée d'avoir plus d'écoute. « Plus on votera, plus on sera pour faire remonter les choses ». En effet, pour faire entendre les doléances des campagnes il faut des votes significatifs amenant les délégués cantonaux à faire « effet de groupe ». Denis Mathieu en est certain, « il y a un vrai échange avec la MSA » et pour faire au mieux, il faut plusieurs voix. Travailler à l'unisson, Denis Mathieu sait faire, exploitant au sein d'un Gaec de trois associés, il soutient l'idée « que les délégués sont des courroies de transmission dans les deux sens ». Ensemble, nous sommes là pour faire remonter les questions, les demandes, mais aussi faire redescendre les informations et véhiculer ce qui est fait au sein de la MSA.

Besoins, demandes, informations mais aussi écoute et social : un troisième mandat qui conjugue toutes les leçons qu'est prêt à poursuivre Denis Mathieu.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière