Aller au contenu principal

Échec d'Écophyto 2, troisième mouture en vue

Le ministère de l'Agriculture a publié des indicateurs actualisés sur les utilisations de pesticides dont les chiffres peinent à dessiner une nette amélioration, avec une réduction des épandages restant très éloignés des objectifs d'Écophyto2 +. Les discussions pour élaborer le plan suivant devraient démarrer début 2023.

Le ministère de l'Agriculture a publié des indicateurs actualisés sur les utilisations de pesticides dont les chiffres peinent à dessiner une nette amélioration, avec une réduction des épandages restant très éloignés des objectifs d'Écophyto2 +. Les discussions pour élaborer le plan suivant devraient démarrer début 2023.
Le ministère de l'Agriculture a publié des indicateurs actualisés sur les utilisations de pesticides dont les chiffres peinent à dessiner une nette amélioration, avec une réduction des épandages restant très éloignés des objectifs d'Écophyto2 +. Les discussions pour élaborer le plan suivant devraient démarrer début 2023.
© Jean-Charles Gutner/Illustration

« Baisse tendancielle » pour le ministère, ou dégradation de la situation pour Générations Futures : difficile d'y voir clair dans les chiffres publiés mi-novembre par la Rue de Varenne sur les utilisations de pesticides. Certes, la moyenne triennale des ventes est au plus bas depuis 2009 à 42 800 t. Mais les ventes ont progressé dans l'absolu de 0,7 % entre 2020 et 2021, après une hausse marquée de 20 % entre 2020 et 2019.
De même concernant le nombre de doses unité (Nodu), l'indicateur retenu par le plan Écophyto2 +. À 94,8 Mha, la moyenne triennale 2018-2020 n'a jamais été aussi basse depuis 2010. Mais le Nodu 2020 marque une hausse de 17 % par rapport à 2019. Et si le ministère semble plutôt optimiste pour 2021, avançant un Nodu provisoire à 85,7 Mha, l'indicateur reste très éloigné des objectifs du plan Écophyto2 +. Avec une ambition de baisse de 25 % des utilisations entre 2009 et 2020, le Nodu 2020 aurait déjà dû être inférieur à 62 Mha.
Seul le Nodu des molécules classées comme cancérigènes avérés (CMR1) respecte l'horizon fixé par le plan. Avec 1,2 Mha, le Nodu 2020 des CMR1 serait le plus bas jamais enregistré, représentant une baisse de plus de 80 % par rapport au Nodu 2009. Un succès qui, comme le rappelle le ministère de l'Agriculture lui-même, est dû au non-renouvellement des substances CMR1, « tel que le prévoit la réglementation européenne ». Depuis 2009, un règlement impose en particulier de ne renouveler aucune molécule de cette classe.

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière