Aller au contenu principal

Du miel, des projets et des vocations qui se dessinent

Pariant sur une année mellifère plus clémente que 2021, où une combinaison de facteurs, dont le gel tardif, a anéanti 70 % de leur production, plus d’une centaine d’apiculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes ont participé, la semaine dernière dans la Loire, à une rencontre technique.

Étienne Bruneau, ingénieur agronome et administrateur délégué du CARI, a apporté son expertise sur l’humidité du miel.
Étienne Bruneau, ingénieur agronome et administrateur délégué du CARI, a apporté son expertise sur l’humidité du miel.
© ADA Aura

2021, annus horribilis pour la production de miel en Auvergne-Rhône-Alpes, première région apicole de France. En l’espace de quelques jours, au début du mois d’avril, la floraison anticipée de bon nombre d’essences a été stoppée par un épisode de gel particulièrement long et violent. « La perte de colonies a été très importante si bien que l’on déplore une baisse de production de 70 % par rapport à 2020 », explique Anaïs Moulier, chargée de communication à l’Association développement apicole d’Aura. En première ligne des conséquences du changement climatique, l’apiculture doit également composer avec les parasites comme le varroa ou le frelon asiatique. « Des essais sont en cours pour tester différentes méthodes de lutte », poursuit la chargée de communication. Aujourd’hui, l’association régionale compte 280 adhérents, des apiculteurs essentiellement et des structures apicoles. Si la région compte 15 841 personnes qui déclarent des ruches, seuls 360 sont professionnels et vivent de l’apiculture en détenant individuellement plus de 200 colonies. Entre apiculteurs amateurs et professionnels, les douze départements ne rassemblent pas moins de 306 403 colonies. Et ce chiffre est en expansion régulière. Il a bondi de 15 % entre 2019 et 2020. Pour Anaïs Moulier, cet engouement s’explique par une volonté de renouer avec la nature. « La crise Covid a été le déclic pour certaines personnes pour se lancer dans un nouveau secteur, plus proche de la nature. Des apiculteurs jusque-là amateurs ont eu envie de se professionnaliser ».

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière