Aller au contenu principal

Du lait AOP payé 200 euros les mille litres, les fromages AOP poussent un cri d'alarme

« En avril, des producteurs seront payés moins de 200 euros les mille litres alors que la valorisation moyenne en AOP est habituellement de 500 euros », alerte Michel Lacoste, président du Cnaol (fédérations des AOP laitières) le 20 avril, interrogé par Agra Presse. En cause : la baisse de 60 % des ventes de fromages AOP du fait de la crise du Covid-19. « Ce sont 1 500 tonnes de fromages AOP et IGP qui, s'ils ne sont pas vendus d'ici le 15 mai, seront périmés, soit 15 millions de litres de lait et 15 millions d'euros de chiffre d'affaires », déplore l'éleveur du Cantal. Si les grands groupes laitiers parviennent à réorienter du lait vers d'autres de leurs outils de transformation, les plus petits transformateurs n'ont d'autre choix que d'écouler leur lait vers le marché spot. « Le prix du lait spot était de 300 euros. Depuis le Covid-19, il est passé à moins de 150 euros aujourd'hui », observe Michel Lacoste. La rémunération des producteurs s'en trouve diminuée d'autant. Face à la situation, tous les acteurs s'adaptent. Les appellations modifient dans l'urgence leurs cahiers des charges. Productions et fabrications sont ralenties. L'Inao a raccourci à une semaine le délai de traitement des dérogations. « Le seul qui n'a pas bougé, c'est Didier Guillaume », regrette le président du Cnaol, lui enjoignant de soutenir la filière.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière