Aller au contenu principal

Du 6 au 8 septembre, Jim pose ses valises en Velay volcanique

L’événement national porté par les Jeunes Agriculteurs entièrement dédiée à l’agriculture se déroulera, cette année, en Haute-Loire les 6, 7 et 8 septembre. Le 3 juillet, cette grande fête agricole a fait l’objet d’une présentation officielle sur le site.

© HLP

Les Terres de Jim 2019, la manifestation nationale portée par le réseau des Jeunes Agriculteurs, approche à grands pas. Le 3 juillet, le comité d’organisation de l’événement organisait une présentation officielle en présence des bénévoles JA, des partenaires, des élus locaux et des agriculteurs qui ont accepté de mettre leurs parcelles à disposition pour le bon déroulement de la manifestation. Tout ce monde avaient ce jour-là, rendez-vous sur le magnifique site des Terres de Jim 2019, au domaine de Chantoin, qui s’étend sur trois communes : Bains, Seneujols et Saint-Christophe-sur-Dolaison.

Plus de 100 000 visiteurs attendus
Tous les invités ont pu admirer ces belles parcelles qui s’apprêtent à accueillir plus de 100 000 visiteurs qui viendront assister aux quatre compétitions de labour et aux nombreuses animations programmées durant les trois jours de fête. Et pour l’occasion, un invité de marque avait fait le déplacement jusqu’en Haute-Loire : le président national des JA, Samuel Vandaele. C’est d’ailleurs lui qui a ouvert les discours de présentation des Terres de Jim. Visiblement ravi de se retrouver en Haute-Loire, un département qu’il avait rejoint à l’occasion d’une réunion syndicale il y a quelques années, ce dernier a rappelé le rôle fondamental de la marque et événement « Terres de Jim » en matière de communication : « sur nos produits, nos territoires, nos terroirs... Je pense qu’on en a vraiment besoin car on a trop souvent délaissé la communication à d’autres. Terres de Jim vise aussi à montrer que nous (les agriculteurs) sommes de vrais acteurs sur le territoire rural ». Pour Samuel Vandaele comme pour le président des JA 43, Anthony Fayolle, Les Terres de Jim s’inscrivent aussi complètement dans une dynamique syndicale. « Nous sommes aujourd’hui capables de montrer à nos concitoyens que nos produits sont tracés et sains, bons et respectent l’environnement. Or l’accord du Mercosur qui n’est pas encore signé, nous oblige à renforcer notre communication auprès du consommateur. Car nous devons faire comprendre aux Français que manger français, c’est une sécurité alimentaire que l’on doit garder ».

Une action syndicale de communication
« Les Terres de Jim, ce n’est pas un grand bal populaire. C’est un moyen d’aller à la rencontre des gens mais c’est aussi une action syndicale de communication pour montrer entre autres que le territoire est ce qu’il est grâce à nous. Nous sommes conscients que les agriculteurs ne sont pas majoritaires dans la société et si on veut être entendus, il faut partager nos idées, recréer du lien avec nos concitoyens et ceci se fait au travers d’événements comme Les Terres de Jim » a indiqué Anthony Fayolle. Les JA ont également l’intention de partager leur propre vision de l’agriculture. « L’agriculteur a une vision du territoire, une vision environnementale et économique (produire pour nourrir les gens) ; c’est ce que nous allons montrer aux visiteurs du site » souligne Anthony. Les Terres du Jim 2019 permettront aussi de faire parler de la Haute-Loire et de montrer les nombreuses facettes de son agriculture. Comme l’ensemble des élus présents dont les maires de Bains, de Séneujols, le représentant du maire de Saint-Christophe et le maire du Puy-en-Velay, Samuel Vandaele a salué le courage et l’engagement de l’ensemble des bénévoles qui permettront de déboucher sur un événement national fort et réussi.

Des JA ultra-motivés
« Nous sommes prêts et ultra-motivés » a souligné Anthony Fayolle en rappelant certes le courage dont il faut faire preuve pour organiser un tel événement mais aussi ce petit grain de folie. « C’est un événement lourd à organiser mais on est conscient que cela sera un événement unique que nous, les organisateurs, nous ne vivrons pas forcément une autre fois ». Les Terres de Jim seront une vitrine de l’agriculture altiligérienne dont le fil conducteur sera l’autonomie alimentaire. « Nous allons montrer les céréales, les pâturages et les nouvelles technologies dont disposent nos fermes. Nous allons montrer notre savoir-faire auprès du grand-public » a expliqué Laurine Rousset, la présidente du comité d’organisation. Pour ce faire, le site se structurera autour de plusieurs pôles (animal ; végétal avec une grange pour les stocks de fourrages en vue d’évoquer l’autonomie alimentaire des fermes ; machinisme). Côté animation du site, Laurine a énuméré la longue liste des activités qui seront présentes sur le site : « Monster Truck, Stock Car, feux d’artifice le samedi soir, plusieurs concerts, des shows nocturnes (moto trial avec Kenny Thomas, Moiss Bat Cross), baptêmes en Montgolfière et en hélicoptère et la grande roue ». « Faites-nous confiance, ça va fumer et ça fera du bruit ! » a lancé Laurine. Sur le site, il sera bien sûr possibilité de se restaurer, via une restauration rapide et une restauration assise pour 10 000 personnes (dont deux bœufs à la broche le samedi soir). Enfin pas de Terres de Jim sans le labour. Durant 3 jours, les visiteurs verront se succéder 4 compétitions : la régionale de labour, les qualifications européennes, la compétition des tracteurs Lanz anciens et la finale nationale de labour. Laurine Rousset a annoncé la venue du ministre de l’Agriculture Didier Guillaume le dimanche. Un ministre « qui pourra prendre le pouls de l’agriculture en partageant des moments avec les agriculteurs locaux » a signalé Samuel Vandaele. Le président de la région Aura est attendu quant à lui vendredi après-midi.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière