Aller au contenu principal

Dominique Langlois, ou l’anti-Bigard

Dominique Langlois, président d’Interbev, à la fois industriel, patron d’une filiale de distributeur et ami des éleveurs.

© Interbev

Rien ou presque ne prédestinait Dominique Langlois à devenir l’actuel président de l’interprofession bétail et viande (Interbev). Né dans l’Ouest, à Cholet, élevé à Angers, ce fils d’un journaliste du Courrier de l’Ouest a d’abord poursuivi des études de droit. Celles-ci devaient lui ouvrir une carrière d’avocat, mais les hasards de la vie le firent débuter sa carrière professionnelle à l’union patronale du Finistère comme responsable juridique. Et c’est comme responsable administratif qu’il rejoindra la société vitréenne d’abattage (SVA), où il effectuera l’ensemble de sa carrière. « Comme beaucoup, j’ai des origines paysannes, mais je ne connaissais pas ce monde », explique-t-il. Sa rencontre avec Jean Rozé en 1982 est déterminante. « Il m’a donné le goût du métier ». Et le métier le lui rendra bien. Huit ans plus tard, Dominique Langlois devient directeur général de Jean Rozé, puis président en 2000. Sous sa direction, le groupe va opérer son rapprochement avec le groupement Les Mousquetaires, commencé en 1991, et achevé en 2001 quand la SVA Jean Rozé deviendra filiale du groupe de grande distribution : « Avec cette relation, nous avons anticipé les relations contractuelles. » Au faîte de sa carrière, Dominique Langlois prend ensuite des responsabilités professionnelles, en devenant président de la fédération nationale de l’industrie et des commerces en gros des viandes (FNICGV) en 2006, et cinq ans plus tard président de l’interprofession. « J’ai découvert un autre univers, confie-t-il. L’interprofession est le lieu où se concentrent tous les problèmes...»

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 7 janvier 2016, numéro 1341.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière