Aller au contenu principal

Chèvres
Dimanche 16 juillet, célébrons la chèvre du Massif-Central

Les chèvres venues de Haute-Loire et de départements voisins ont rendez-vous à St-Front pour la foire aux chèvres du Massif-Central. Un événement qui attire quelques milliers de visiteurs.

Une belle fête se prépare à Saint-Front autour de la chèvre du Massif-Central.
Une belle fête se prépare à Saint-Front autour de la chèvre du Massif-Central.
© © JF.Maurel

Comme toutes les années depuis 1999, la Fête de la Chèvre aura lieu le troisième dimanche du mois de juillet à Saint-Front : le dimanche 16 juillet. Un événement organisé par les associations suivantes : «Ferme pédagogique et équestre de St Front», «pour le Renouveau de la Chèvre du Massif-Central» et «Animation de St Front», dans le but de mettre en valeur cette race de chèvre qui aurait bien pu disparaître il y a quelques années... "De taille moyenne à la silhouette trapue et aux différentes robes, la chèvre du Massif-Central est aujourd'hui toujours appréciée pour ses qualités laitières, sa rusticité et sa très bonne aptitude à l'utilisation des ressources naturelles et renouvelables (herbes, feuilles, jeunes arbres, ligneux, ronces ...). En hiver, elle mange le foin produit majoritairement à la ferme et peu de concentrés. La plupart des éleveurs de chèvres du Massif-Central sont fromagers, avec des troupeaux allant jusqu'à 80 animaux" indique l’Association pour le Renouveau de la Chèvre du Massif-Central.

Animations variéesL'événement du 16 juillet mettra donc un coup de projecteur sur cette race, certes à faible effectif, mais qui vaut le détour. Outre la centaine de chèvres à admirer venues de la Haute-Loire et d'autres départements du Massif-Central (Cantal, Ardèche, Puy-de-Dôme, Drome, Loire), il sera possible de profiter d'un menu à midi élaboré pour permettre de déguster les saveurs des produits issus de la chèvre (repas à 15 euros composé d’une salade verte avec du fromage de chèvre Bio de la ferme d’Orcellas, une daube de cabris de la ferme pédagogique de St-Front servie avec des Lentilles Vertes du Velay ou un gratin de pommes de terre et une tartelette aux pommes en dessert. Des godiveaux peuvent remplacer la viande de chevreaux - menu enfant à 10 €.).Un programme d'animations variées sera proposé : défilés des chèvres dans les ruelles du village, animation musicale, exposition de volailles fermières et d’ornement, démonstrations de tonte de moutons, promenades à poneys et présentations du travail de chiens de troupeau.Les visiteurs pourront faire leurs achats sur le marché de pays qui rassemblera une quinzaine de producteurs et artisans locaux avec leurs produits : miel, fromage, bijoux, cuir, canard, confitures, charcuteries, glaces… Le fromage « bio » de chèvre sera bien sûr à l’honneur avec un stand qui lui sera dédié près des chèvres dans le parc du centre d’accueil. A côté de la traditionnelle foire aux chèvres et du marché de pays, un vide grenier se tiendra toute la journée et ce dès 6h30 sur la place de la mairie.Pour tous renseignements, contacter la Ferme pédagogique de Saint-Front au 04.71.59.56.77 ou la mairie au 04.71.59.51.17. 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière