Aller au contenu principal

Deux finales pour une grande fête de l’agriculture

La fête organisée par les Jeunes agriculteurs investit cette année “Le pas du Rieu” sur la commune de Sansac-de-Marmiesse. 6 000 visiteurs sont attendus les 2 et 3 septembre.

Les finales de labour se disputeront les 2 et 3 septembre aux portes d’Aurillac.
Les finales de labour se disputeront les 2 et 3 septembre aux portes d’Aurillac.
© L'Union du Cantal
Pas facile de trouver un terrain plat suffisamment grand pour accueillir une double manifestation comme celle des 2 et 3 septembre prochains. Ce week-end- là, les Jeunes agriculteurs des cantons d’Aurillac et de Vic-sur-Cère organisent Festi’Terre, les finales de labour des échelons départemental (Cantal) et régional (Auvergne et Limousin). Le terrain de 25 ha retenu, situé à Sansac-de-Marmiesse (aux portes d’Aurillac) est en fait constitué de diverses parcelles appartenant à plusieurs propriétaires. Il servira de cadre le samedi à la finale départementale opposant une dizaine d’équipes du Cantal ; le dimanche à la finale régionale pour laquelle une quinzaine d’équipes en tracteur et une douzaine qui laboureront avec un cheval sont attendus : des concurrents issus de 7 départements du Massif central. Outre les épreuves proprement dites, le programme des animations est riche et varié.

Au programme
Les essais et réglages de matériel démarreront dès 10 heures, avant l’inauguration du “village” par les personnalités invitées à 11 heures. Premier repas servi à 12 heures précises pour assister au début de la finale départementale à 13 h 30, tandis que les prix seront remis à 18 heures. Tout au long de l’après-midi, des démonstrations de traite, de fabrication de fromage et de saucisson se succéderont, ainsi que des animations autour du débardage de bois et de démonstrations de chiens de troupeaux. Plus ludique encore, une course de cochon est annoncée à 16 heures. Un spectacle équestre et pyrotechnique conclura ce samedi de fête à 22 h 30.
Comice multiraces
Le lendemain, le programme sera relativement similaire, avec en plus la relance d’un comice multiraces des 4 cantons d’Aurillac qui réunira une centaine de salers et autant d’autres races allaitantes et laitières (aubrac, charolaise, holstein, montbéliarde, brune, etc). Tout au long du week-end, les enfants ne seront pas en reste, avec un goûter qui leur sera gracieusement offert par les JA, des baptêmes en poneys, des balades en calèche, des structures gonflables... L’organisation de cette manifestation n’a été rendue possible que grâce aux sponsors, la participation des collectivités (Conseil régional, Conseil général et Communauté d’agglomération d’Aurillac) et les bénévoles (pas moins d’une trentaine mobilisés depuis 10 mois et une centaine présents sur le week-end).

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière