Aller au contenu principal

Deux aides à l'implantation de cultures fourragères

Suite aux pertes de fourrages engendrées par la sécheresse de cet été, le Conseil départemental de la Creuse ainsi que le Conseil Régional du Limousin ont mis chacun en place une aide d'une même nature. Cette aide est destinée à soutenir les agriculteurs afin qu'ils puissent réimplanter des prairies ou des cultures dérobées. Ce dispositif rentre dans le cadre du régime de minimis agricole.

Même aide mais deux dossiers différents
La Chambre d'Agriculture de la Creuse attire l'attention des éleveurs, sur le fait que, même s'il s'agit d'une aide similaire, les services d'instruction des dossiers étant différents, il faut déposer deux dossiers :
- un auprès des services du Conseil départemental de la Creuse (Pôle développement/DAT, 14 avenue Pierre-Leroux, BP 17, 23000 Guéret ; Tél. 05 44 30 27 52)
- un auprès des services du Conseil Régional du Limousin (Maison de la Région en Creuse, 6 boulevard Carnot, 23000 Guéret, Tél. 05 55 80 32 83)
Dans les deux cas, les éleveurs intéressés doivent déposer leurs demandes avant le 30 novembre 2015, cachet de La Poste faisant foi.
Vous pouvez contacter vos conseillers territoriaux de la chambre d'Agriculture qui se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, ou pour vous accompagner dans cette démarche.
Vous pouvez également télécharger les formulaires sur le site internet de la chambre d'Agriculture : www.limousin.synagri.com ainsi que sur les sites internet du Conseil régional et du Conseil départemental 23.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière