Aller au contenu principal

Deux aides à l'implantation de cultures fourragères

Suite aux pertes de fourrages engendrées par la sécheresse de cet été, le Conseil départemental de la Creuse ainsi que le Conseil Régional du Limousin ont mis chacun en place une aide d'une même nature. Cette aide est destinée à soutenir les agriculteurs afin qu'ils puissent réimplanter des prairies ou des cultures dérobées. Ce dispositif rentre dans le cadre du régime de minimis agricole.

Même aide mais deux dossiers différents
La Chambre d'Agriculture de la Creuse attire l'attention des éleveurs, sur le fait que, même s'il s'agit d'une aide similaire, les services d'instruction des dossiers étant différents, il faut déposer deux dossiers :
- un auprès des services du Conseil départemental de la Creuse (Pôle développement/DAT, 14 avenue Pierre-Leroux, BP 17, 23000 Guéret ; Tél. 05 44 30 27 52)
- un auprès des services du Conseil Régional du Limousin (Maison de la Région en Creuse, 6 boulevard Carnot, 23000 Guéret, Tél. 05 55 80 32 83)
Dans les deux cas, les éleveurs intéressés doivent déposer leurs demandes avant le 30 novembre 2015, cachet de La Poste faisant foi.
Vous pouvez contacter vos conseillers territoriaux de la chambre d'Agriculture qui se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, ou pour vous accompagner dans cette démarche.
Vous pouvez également télécharger les formulaires sur le site internet de la chambre d'Agriculture : www.limousin.synagri.com ainsi que sur les sites internet du Conseil régional et du Conseil départemental 23.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière