Aller au contenu principal

Destination croule « édition 2017 »

Initiée en 2015, cette action a pour vocation de mettre en exergue le potentiel d’accueil de la haute Margeride pour la nidification de la Bécasse des bois. De plus, ces rendez-vous crépusculaires sont l’occasion de fédérer les chasseurs et le grand public en général autour d’un thème souvent méconnu, à savoir celui de l’avifaune nicheuse et migratrice inféodée aux forêts d’altitude.

© FDC 48

La croule désigne à la fois le comportement crépusculaire des bécasses mâles au printemps-été et la période journalière ou annuelle pendant laquelle ce comportement peut être observé. La croule dure moins longtemps le matin que le soir. De plus, la croule du soir est plus confortable et plus agréable pour l’observation des oiseaux. La durée journalière la plus longue s’observe dans la première quinzaine de juin. C’est durant cette période que les soirées de comptage sont planifiées.

94 participants
Des études ont montré qu’un individu survolait quelques dizaines d’hectares chaque soir de croule, si bien qu’il est possible de penser que des clairières même faiblement espacées sur un linéaire forestier, accueillent des individus probablement différents. De plus, les parcours de croule ont une structure assez complexe et ne se limitent pas à une simple boucle ; tout en sachant que chaque soir, un mâle ne survole pas plus de 20 % de son aire de croule, il est donc primordial d’agir en simultané sur l’essentiel des clairières d’une zone de comptage pour être certain d’établir l’importance de l’activité de reproduction.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1423, du 31 août 2017, en page 5.

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Comment enrayer l’hécatombe dans les bergeries du Cantal ?

Le sérotype 8 de la FCO est en train de décimer les cheptels ovins, peu nombreux dans le Cantal, au point de mettre en péril…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière