Aller au contenu principal

Des visites rapides pour contrôler les proratas

Dans le cadre de l’instruction des proratas des dossiers Pac, des visites rapides vont être réalisées par l’ASP sur tout le département.

© DR

L’objectif de ces visites est de contrôler les proratas déclarés supérieurs à ceux déterminés par l’IGN dans le cadre de la photo-interprétation. Les agents de l’ASP se rendent sur les parcelles concernées pour arrêter un prorata définitif de la parcelle. L’ASP a effectué une visite test sur la Margeride le 9 octobre en présence de la DDT, de la chambre d’agriculture, de la chambre régionale d’agriculture et de représentants de tous les syndicats agricoles. Ce test dont l’objet était de caler la méthode des « visites rapides » a permis d’appréhender le déroulé et les points pouvant engendrer des difficultés. La DDT a indiqué que le nombre de visites à effectuer était de 2150. En cas de doute sur un ou plusieurs proratas déclarés, il est encore possible de modifier la déclaration Pac avant le début des visites rapides sans application de pénalités. Des pénalités seront mises en œuvre en cas d’écart supérieur à 2 ha ou 3 % de votre SAU. La chambre d’agriculture organise des formations d’une demi-journée pour aider les agriculteurs à préparer les visites rapides sur leur exploitation, avec remise d’un dossier support. Ces formations sont organisées par pôle à partir de début novembre. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter la chambre d’agriculture de Mende au 04 66 65 62 00.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 22 octobre 2015.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière