Aller au contenu principal

Des vendanges mitigées sur les terres lozériennes

Depuis la semaine dernière, le domaine des Cabridelles basé à Ispagnac a commencé les vendanges. Un cru 2017 décevant sur la quantité mais qui s’annonce déjà comme de grande qualité.

© Aurélie Pasquelin

Sécateurs à la main, les vendangeurs bénévoles du domaine des Cabridelles avancent le long des allées pour récolter le raisin cultivé toute l’année par les deux vignerons, Bertrand Serviéres et Élisabeth Boyé. En ce matin du vendredi 8 septembre, ils sont dix-sept à avoir fait le déplacement pour aider les vignerons à effectuer leurs vendanges. Parmi eux, des habitués, des locaux mais aussi des novices dont Jens et Brigitt, un couple de danois originaire de la ville de Vilborg et installés à Castelbouc depuis une dizaine d’années. « On a entendu parler des vendanges par des amis, confie Brigitt. C’est la première fois que nous faisons ça et je dois avouer que c’est plaisant. L’ambiance est bonne enfant et cela nous permet de rencontrer des personnes que nous n’aurions pas rencontrer dans d’autres circonstances. » Une bonne ambiance au sein du groupe importante pour les exploitants : « Nous n’imposons rien, explique Élisabeth Boyé. Chacun est libre de venir s’il a envie et quand il a envie. Aujourd’hui par exemple, nous sommes vraiment nombreux. En règle générale, nous ne sommes qu’une dizaine. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1425, du 14 septembre 2017, en page 6.

Un passage en bio

Après plusieurs années de réflexions, les viticulteurs ont décidé d’enclencher les démarches pour passer en bio. « Nous nous posons la question depuis quelque temps, confie Élisabeth Boyer. Après avoir bien étudié les différentes contraintes, nous avons décidé de nous lancer et de commencer les démarches d’ici quelques semaines. » Un passage en bio qui devrait permettre à l’exploitation d’accroître sa visibilité hors du département.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière