Des vendanges mitigées sur les terres lozériennes
Depuis la semaine dernière, le domaine des Cabridelles basé à Ispagnac a commencé les vendanges. Un cru 2017 décevant sur la quantité mais qui s’annonce déjà comme de grande qualité.
Sécateurs à la main, les vendangeurs bénévoles du domaine des Cabridelles avancent le long des allées pour récolter le raisin cultivé toute l’année par les deux vignerons, Bertrand Serviéres et Élisabeth Boyé. En ce matin du vendredi 8 septembre, ils sont dix-sept à avoir fait le déplacement pour aider les vignerons à effectuer leurs vendanges. Parmi eux, des habitués, des locaux mais aussi des novices dont Jens et Brigitt, un couple de danois originaire de la ville de Vilborg et installés à Castelbouc depuis une dizaine d’années. « On a entendu parler des vendanges par des amis, confie Brigitt. C’est la première fois que nous faisons ça et je dois avouer que c’est plaisant. L’ambiance est bonne enfant et cela nous permet de rencontrer des personnes que nous n’aurions pas rencontrer dans d’autres circonstances. » Une bonne ambiance au sein du groupe importante pour les exploitants : « Nous n’imposons rien, explique Élisabeth Boyé. Chacun est libre de venir s’il a envie et quand il a envie. Aujourd’hui par exemple, nous sommes vraiment nombreux. En règle générale, nous ne sommes qu’une dizaine. »
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1425, du 14 septembre 2017, en page 6.
Un passage en bio
Après plusieurs années de réflexions, les viticulteurs ont décidé d’enclencher les démarches pour passer en bio. « Nous nous posons la question depuis quelque temps, confie Élisabeth Boyer. Après avoir bien étudié les différentes contraintes, nous avons décidé de nous lancer et de commencer les démarches d’ici quelques semaines. » Un passage en bio qui devrait permettre à l’exploitation d’accroître sa visibilité hors du département.