Aller au contenu principal

Des végétaux attractifs pour les pollinisateurs

Une liste de 200 plantes attractives pour les pollinisateurs vient d’être publiée, à destination de tous les acteurs qui souhaitent participer à la protection des abeilles. Disponible sur le site internet de FranceAgriMer, cette liste veut être un « outil d’aide au choix des espèces à implanter ».

Surfaces agricoles, jardins particuliers et publics, abords des voies de circulation, zones industrielles et commerciales peuvent accueillir des végétaux riches en nectar et pollen.
Surfaces agricoles, jardins particuliers et publics, abords des voies de circulation, zones industrielles et commerciales peuvent accueillir des végétaux riches en nectar et pollen.
© S. Leitenberger

« Les insectes pollinisateurs ont besoin pour leur équilibre alimentaire de butiner une grande diversité d’espèces florales agricoles, horticoles et sauvages », indique en introduction la « liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter » publiée le premier juin. À l’initiative de FranceAgriMer, de l’institut technique de l’abeille, du ministère de l’Agriculture, de la société nationale d’horticulture de France, de l’institut technique de l’horticulture et de l’interprofession Val’hor, cette liste vient donner des clés pour préserver les abeilles dans un contexte où « l’uniformisation des paysages et l’artificialisation des territoires ont contribué à une réduction des ressources disponibles (pour les pollinisateurs, NDLR) dans le temps et l’espace ». Pourtant, divers espaces peuvent encore venir soutenir, a minima le maintien, au mieux le développement, de la population de pollinisateurs. Surfaces agricoles (bandes enherbées ou jachères par exemple), jardins particuliers et publics, abords des voies de circulation, zones industrielles et commerciales : autant d’espaces qui peuvent accueillir des végétaux riches en nectar et pollen.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1414, du 15 juin 2017, en page 9.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière