Aller au contenu principal

Opérations paille
Des trains de paille au compte-gouttes

Avec deux trains arrivés en Creuse, une quinzaine en Corrèze, et jusqu’à présent aucun pour la Haute-Vienne, transporter de la paille par voie ferroviaire ressemble au parcours du combattant. Et même si les trains finissent par arriver, tout n’est pas réglé.

Leur second train de paille est arrivé en gare de Limoges. Pas vraiment pratique pour les agriculteurs de l’Est de la Creuse.
Leur second train de paille est arrivé en gare de Limoges. Pas vraiment pratique pour les agriculteurs de l’Est de la Creuse.
© La Creuse agricole et rurale

Jeudi 8 septembre, le second convoi de paille destiné aux éleveurs creusois achève son voyage à Limoges. Après un arrêt à la Souterraine pour détacher dix wagons, les vingt restants sont déchargés à la gare de fret de Puy-Imbert grâce à des télescopiques prêtés par la CUMA de l’Aurence et des agriculteurs de la Haute-Vienne. Quelques 400 tonnes de paille viennent s’ajouter à celles déjà arrivées essentiellement par camion. 6 000 tonnes réceptionnées contre 30 000 tonnes prévues, beaucoup reste à faire. « Un troisième train est prévu dans quinze jours. ça ne va pas assez vite, s’impatiente Pascal Lerousseau, président de la FDSEA 23. En outre, la livraison à Limoges et à La Souterraine n’arrange pas vraiment les agriculteurs de l’Est de la Creuse. « Nous sommes en pourparlers avec un transporteur privé qui pourrait peut être convoyer la paille jusqu’à Guéret, ajoute le responsable creusois. Sous réserve de créneaux horaires disponibles et de l’autorisation de circuler sur les voies de chemin de fer. »

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 16 septembre 2011.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière