Aller au contenu principal

Des sillons de Pigerolles à la finale nationale

Deux grandes manifestations sur un seul week-end, c’était le challenge mené et relevé par les Jeunes Agriculteurs de la Creuse pour l’organisation de Terre en Fête au Pays de Millevaches à Pigerolles.

Pour leur 65e édition, les 25 et 26 août se tenaient à Pigerolles deux grands événements agricoles : d’une part la finale départementale et d’autre part la finale régionale de labours, des épreuves qualificatives pour la grande finale nationale qui se tiendra cette année dans l’Ille-et-Vilaine du 7 au 9 septembre prochain.
Organisée de main de maître par toute une équipe de jeunes et moins jeunes bénévoles dynamiques et motivés sur les terres du Gaec Lerousseau et sous l’œil bienveillant du président des Jeunes Agriculteurs, Michaël Magnier, cette grande manifestation très réussie aura réuni pas moins de 5 000 personnes durant ces deux jours.
Avec de nombreuses animations pour divertir le public et au milieu des nombreux stands des organisations professionnelles agricoles et chapiteaux présent sur le site, ces finales ont pris des allures « Woodstock » agricole.

Finale départementale très disputée
Issue des sélections lors des épreuves cantonales, la finale départementale s’est déroulé le samedi 25 août sur le même site, regroupant 19 concurrents dont 11 dans la catégorie des labours à plat et 8 dans la catégorie des labours en planche.
Le temps peu clément, arrosé de quelques averses en fin d’après-midi, a rendu le travail des laboureurs un peu pénible sur un terrain assez hostile aux charrues. Mais cela n’a pas empêché pour autant de préserver la bonne humeur et la convivialité de cette finale départementale, avec plus de 300 repas servis le samedi soir.
Ainsi, sur le podium de la finale départementale ont gagné leurs tickets pour la finale régionale Sébastien Dallot pour les labours en planche et Romain Ageorges la catégorie à plat.

Une finale régionale au cordeau
Le lendemain, avec le retour du soleil, l’affluence des visiteurs était multipliée, au regard des personnes attroupées autour des buvettes. Près de 900 burgers étaient ainsi dévorés lors du repas du midi.
Avec les 9 finalistes venus de la Creuse, de la Corrèze, de la Haute-Vienne, de la Dordogne et de la Vienne dont 6 dans la catégorie à plat et 3 en planche, cette finale régionale aura suscité une véritable bataille entre les concurrents, tant les écarts entre eux étaient serrés. Une tâche d’autant plus compliquée pour les membres du jury que de départager et sélectionner les futurs concurrents pour la finale nationale.
Au terme des délibérations des membres du jury, les finalistes décrochant leur ticket gagnant pour participer aux épreuves nationales en Bretagne sont Romain Ageorges de Saint-Fiel et Laurent Blanchet de la Haute-Vienne pour les labours à plat et Alexandre Mazeaud de la Haute-Vienne et Sébastien Dallot de la Creuse pour la catégorie en planche.
Pour Patrick Durand, coprésident du jury, « les candidats ont fait preuve de beaucoup de dextérité, d’esprit sportif et de compétition avec un travail très soigné pour décrocher une place sur le podium… Mais au-delà des concurrents, nous avons également apprécié l’organisation remarquable des bénévoles, la bonne entente et l’esprit de camaraderie entre tous. Un département auquel nous aurons plaisir à revenir ».
Mais avant de clore cette brillante manifestation par la proclamation des résultats, un temps de parole était laissé aux nombreuses personnalités, dont le président des Jeunes Agriculteurs de la région Nouvelle-Aquitaine, Jonathan Lalondrelle, qui n’a pas manqué de remercier les JA de la Creuse pour leur engagement dans cette manifestation festive. 
Quant au président organisateur Michael Magnier, dont ce fut la première manifestation départementale et régionale, il n’a pas manqué pas à son tour de remercier l’ensemble des bénévoles pour l’organisation de ces journées, tout en rappelant simplement que « sans cette équipe formidable rien n’aurait pu se faire ». « Le soleil était au rendez-vous, les  concurrents sont épatants et les visiteurs venus en nombre, tous les ingrédients étaient réunis pour réussir l’édition 2018 ». Un franc succès pour ces Terres en Fête tout en précisant qu’au-delà des aspects festifs, les difficultés que rencontre le monde agricole sont toujours omniprésentes, et que malgré tout, les agriculteurs continuent de remplir leurs missions d’aménagement du territoire et de production de produits de qualité.

Palmarès
Concours départemental
À plat :
1. Ageorges Romain, 222,50 points ;
2. Penot Vivien, 189,50 ;
3. Chevrinais Anthony, 189 ;
4. Prudhomme Ludovic, 181,50 ;
5. Degay Fabien, 17 ;
6. Boutet Romain, 160,50 ;
7. Peinturier Rémi, 158,50 ;
8. Merou Thierry, 147 ;
9. Debrauwer Anthony, 145,50 ;
10. Marciniak Charles, 134,50 ;
11. Lerousseau Jean, 100,50.
Meilleure ouverture : Ageorges Romain
Meilleure dérayure : Chevrinais Anthony

En planche :
1. Dallot Sébastien, 227 points ;
2. Colon Jean-Marie, 182 ;
3. Perigaud Fabien, 169 ;
4. Marceau Cyril, 165 ;
5. Dubois Quentin, 158 ;
6. Vincent Mickaël, 148 ;
7. Giry Yohan, 142 ;
8. Simonnet Tanguy, 139.
Meilleure ouverture : Colon Jean-Marie
Meilleure dérayure : Dallot Sébastien

Concours régional
À plat :
1. Ageorges Romain (23), 214,28 points (meilleures ouverture et dérayure) ;
2. Blanchet Laurent (87), 189,48 ;
3. Maupioux Yohan (86), 163,26 ;
4. Etourneau Yann (24), 131,87 ;
5. Maley Thibault (19), 114,25.
Hors concours : Peinturier Rémi (23), 134,18 pts.

En planche :
1. Mazeaud Alexandre (87), 234,6 points (meilleures ouverture et dérayure) ;
2. Dallot Sébastien (23), 188,61.
Hors concours : Colon Jean-Marie (23), 169,68 pts.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Un groupe de gens tient un panneau signalétique de commune à l'envers dans une étable paillée
Terre de fête, tout un programme !

Les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme dévoilent le programme détaillé de leur évènement, "Terre en Fête", qui se tiendra le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière