Aller au contenu principal

Des services et gammes de produits reconnus et évolutifs

GDS Creuse a fait le bilan annuel d’activité de sa filiale de services, Farago Creuse. Sa mission première est de prolonger et renforcer sur le terrain les missions sanitaires de GDS Creuse.

photo de groupe de l'équipe de Farago Creuse
Il y a 29 ans, GDS Creuse a créé une filiale de services, avec pour objectifs améliorer la prévention sanitaire, le bien-être des animaux et faciliter les interventions. Aujourd’hui, les 11 salariés de Farago Creuse sont disponibles pour vous accompagner dans la biosécurité de vos élevages et la mise en œuvre de vos projets.
© GDS Creuse

Comme chaque année, GDS Creuse, en tant qu’associé unique de Farago Creuse, a étudié le bilan et les perspectives de sa filiale lors de son COPIL du 11 juillet 2024.

Une filiale au service des éleveurs…

L’appui terrain aux éleveurs fait partie des missions historiques des GDS, avec la désinfection des bâtiments dans un premier temps. L’offre technique s’est étoffée au fil des années et en 1995, une filiale de services est créée avec pour objectifs la continuité des prestations, leur renforcement et élargissement afin d’améliorer la prévention sanitaire, le bien-être des animaux et faciliter les interventions. Depuis, l’évolution est constante avec le passage de 1 à 11,4 ETP à ce jour. Nous avons organisé plusieurs manifestations communes (journée portes ouvertes, formation biosécurité…) afin que les techniciens de Farago Creuse puissent vous accompagner dans la mise en place des mesures dans votre cheptel.

… avec des actions historiques au cœur de notre activité

Le nombre de parages est passé de moins de 2 500 en 2002 à plus de 4 500 en 2023, que ce soit en passage ponctuel ou dans le cadre de suivis à l’année. L’activité écornage des bovins adultes se maintient, même si nous préconisons plutôt l’écornage des veaux qui poursuit sa progression. Nous pouvons vous accompagner vers l’apprentissage de cette technique. La lutte contre les taupes reste un service répondant aux besoins des éleveurs comme des particuliers et nos techniciens alternent lutte chimique au PH3 ou piégeage mécanique. Comme pour toutes les activités de Farago Creuse, nous proposons le service ou le matériel adéquat.

Les activités 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection) au service de tous, …

Les activités ont évolué avec de nouvelles offres, une diversification de la clientèle hors élevage (collectivités, mairies, entreprises et particuliers) et une offre complète prestation et vente. La dératisation représente 65 % du chiffre d’affaires prestation et le nombre de contrats (plus de 1 300) augmente avec une reconduction proche de 100 %, témoin de votre satisfaction. L’objectif est d’éviter l’impact sanitaire direct lié à la transmission de maladies (leptospirose, salmonellose…) et d’autres conséquences (consommations et souillures d’aliments, dégradations de matériels et des bâtiments). L’action des GDS s’étend à l’hygiène publique et nous intervenons de plus en plus auprès des métiers de bouche, de l’industrie agroalimentaire ou des collectivités, en développant de nouvelles techniques comme l’appâtage non permanent.

… une désinsectisation en forte hausse, une sensibilisation pour la désinfection

Le service désinsectisation se développe autour de deux activités principales, les interventions sur puces et punaises de lits, en augmentation constante, et les destructions de nids de guêpes et de frelons, variables suivant les années et en relation avec la météo. Le matériel permet d’intervenir jusqu’à 30 mètres de haut, hauteur régulièrement rencontrée pour les nids de frelons asiatiques, ennemis des apiculteurs. Avec l’émergence de maladies vectorielles liées aux moustiques (dengue, West Nile), nous avons entamé une réflexion sur les solutions à proposer contre cet insecte. La désinfection des bâtiments d’élevage reste insuffisamment utilisée malgré l’intérêt majeur pour les cheptels confrontés à une pathologie identifiée et la prise en charge à 50 % du montant HT par GDS Creuse pour ses adhérents.

Tubulaire, contention, clôture : des gammes complètes pour manipuler vos animaux

Pour faciliter les opérations de contention, Farago Creuse propose un couloir à la location avec une prise en charge à 50 % du montant HT par GDS Creuse pour ses adhérents. Côté tubulaire et contention, les techniciens vous accompagnent dans la conception de vos installations et la gamme de produits pour l’aménagement des bâtiments d’élevages se développe avec de nombreuses réalisations à visiter sur le département. Avec du matériel adapté, la manipulation de vos animaux est améliorée, on limite les accidents et vous travaillez en sécurité. De nouveaux modèles de caméras de surveillance sont venus compléter l’offre. La clôture électrique permanente vous permet d’éviter la divagation de vos animaux et garantit la biosécurité de votre élevage avec une double clôture. Grâce à notre partenaire Patura, un catalogue complet est à votre disposition. La gamme de petit matériel d’élevage s’est enrichie régulièrement en fonction du besoin des éleveurs et des remontées terrain. Elle connaît un large succès avec votre reconnaissance en matière, d’une part, de qualité et de prix et, d’autre part, de conseils techniques.
Le magasin, une fréquentation en constante augmentation, des gammes confirmées comme le « matériel apicole »
Afin de répondre à vos demandes et besoins, l’équipe de Farago Creuse et les membres du bureau de GDS Creuse œuvrent pour vous proposer des produits de qualité et adaptés à vos élevages et aux différents systèmes de production. Il vous est possible de profiter de la large gamme actuellement proposée dans le magasin (lutte contre les nuisibles, matériel de clôture et d’abreuvement, petit matériel d’élevage, alimentation canine et féline…) situé au 26 rue Alexandre Guillon à Guéret. De nouveaux produits sont venus compléter la gamme après demande des clients comme le « matériel apicole » qui connaît un succès croissant depuis plusieurs années. Le magasin vous propose un panel de produits qui évolue constamment en fonction de vos besoins avec une recherche d’un rapport qualité/prix optimum.

Le Carré Farago, un outil de vente en ligne et d’optimisation des achats

Afin de répondre à une demande croissante des éleveurs, Farago Creuse dispose d’un site de vente en ligne (www.lecarrefarago.com). Vous retrouvez au sein de celui-ci un panel de produits étoffés avec plus de 1 000 références et de nouvelles gammes. Afin de valoriser et de compléter cet outil, un nouveau catalogue est à votre disposition pour vous accompagner au quotidien avec l’appui de vos techniciens de secteur et de votre responsable magasin. Ce site de vente en ligne, réalisé et conçu en collaboration avec d’autres filiales membres du réseau Farago France, permet à chacun de bénéficier de larges gammes de produits garantissant innovation, qualité et tarifs compétitifs. Il a été entièrement refait afin de vous faciliter la recherche.

Une sensibilisation à nos actions en fonction des saisons et des publics

Nous adaptons et étoffons notre communication en fonction des saisons et de l’actualité sanitaire. L’espace d’exposition du magasin et le panneau extérieur sur le parking évoluent, cela permet de vous proposer des éléments adaptés. Notre journée portes ouvertes, organisée le 9 mars, a été couronnée de succès, avec des échanges et de la convivialité. Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux avec notre page Facebook. Enfin, nos missions s’orientent aussi vers le hors agricole, c’est pourquoi vos mairies, les collectivités, les métiers de bouche… reçoivent des informations pour les sensibiliser à nos actions.

GDS Creuse et Farago Creuse à votre écoute afin de mieux répondre à vos besoins

La mission première de Farago Creuse reste la possibilité pour chaque éleveur de pouvoir disposer de services et de produits de qualité à des prix maîtrisés, pour améliorer la situation sanitaire des élevages, sécuriser les interventions des éleveurs et prolonger les actions de GDS Creuse. Aujourd’hui, nous offrons à tous, particuliers, professionnels ou collectivités, cette même exigence et expertise. Pour toute information ou nouveau besoin, n’hésitez pas à nous contacter ou votre technicien de secteur.

 

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière