Aller au contenu principal

Des questions autour d'une brebis « dévorée par des vautours »

Jeudi 15 juillet, à Cauquenas sur la commune de la Malène, un agriculteur témoigne que l'une de ses brebis « a été dévorée par des vautours, alors que rien d'anormal n'avait été signalé au sein du troupeau une demi-heure auparavant ». Ses parcelles étant situées près des gorges du Tarn, la présence de vautours est un fait courant pour les agriculteurs du coin. Cependant, l'agriculteur affirme qu'un nombre important de vautours se sont soudainement rassemblés sur sa parcelle.
« Le plus impressionnant, c'était le nombre qu'on a vu arriver tout à coup, y en avait près de 70, au moins », a affirmé Mathieu Blanc, l'agriculteur touché.
Ce rassemblement anormal a effrayé ses brebis, qui se sont ensuite éparpillées. La parcelle étant située près d'un précipice, l'événement aurait pu se terminer de façon dramatique, le stress entraînant des mouvements de panique au sein de troupeaux : « la plupart sont sorties de la parcelle et ont trouvé refuge dans un bois proche », a détaillé Mathieu Blanc. L'agriculteur a pu récupérer toutes ses bêtes au bout de quelques heures, mais reste la question du stress engendré sur un troupeau en pleine gestation : l'effroi ressenti risque d'entraîner une forte baisse du taux de fécondité, et des avortements.
La FDSEA, suite à cet incident, a adressé un courrier à la DDT de Lozère, demandant « urgemment la mise en place d'un numéro vert pour recueillir les témoignages des éleveurs et expertiser les causes de décès des animaux ». « Nous réclamons aussi une régulation contrôlée des vautours de manière à faire cohabiter la biodiversité sauvage et la biodiversité domestique car la première n'a pas à prévaloir sur la seconde », a souligné Jean-François Maurin, président de la FDSEA.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière