Aller au contenu principal

Des projets plein la tête pour 2018

Les Jeunes agriculteurs de Lozère ont profité de leur traditionnelle conférence de presse de début d’année pour faire le point sur 2017 et préparer les prochains mois.

De gauche à droite : Romain Gras, président d’Agriemploi ; Eugénie Brajon, co-rsponsable du dossier installation et présidente de l’Adapefa ; Julien Tufféry, président de JA48 ; Vincent Bonnet, président du service de remplacement et de l’Aréal et Sylvain Chevalier, trésorier des Jeunes agriculteurs.
De gauche à droite : Romain Gras, président d’Agriemploi ; Eugénie Brajon, co-rsponsable du dossier installation et présidente de l’Adapefa ; Julien Tufféry, président de JA48 ; Vincent Bonnet, président du service de remplacement et de l’Aréal et Sylvain Chevalier, trésorier des Jeunes agriculteurs.
© Aurélie Pasquelin

« Meilleurs vœux à tous les Lozériens », a annoncé Julien Tufféry, président des Jeunes agriculteurs de Lozère pour la conférence de presse organisée le 4 janvier par le syndicat. Moment traditionnel pour les Jeunes agriculteurs, il lui permet, en plus de présenter les vœux aux Lozériens, de faire un retour sur l’année écoulée tout en présentant ses projets pour les futurs mois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que 2017 aura été une année chargée pour les Jeunes agriculteurs lozériens qui ont notamment accueilli la session montagne JA les 7, 8 et 9 novembre dernier. « C’est l’événement marquant de l’année passée pour les Jeunes agriculteurs de Lozère », confie Julien Tufféry. Une session de trois jours, donc, qui a permis à plusieurs jeunes agriculteurs venus de tout le pays de se rencontrer pour travailler ensemble sur les dossiers spécifiques aux zones de montagnes. « Les éléments débattus ont permis et permettront aux administrateurs nationaux de se positionner lors des réunions avec le ministère, les coopératives et leurs homologues de JA national, explique Julien Tufféry. Et puis en dehors des temps de travail, les congressistes ont pu découvrir notre département et nos spécificités. » En effet, une visite d’exploitation et des menus du terroir ont permis aux personnes présentes de se faire une idée pour la Lozère. Une réussite pour le syndicat départemental qui annonce déjà « réfléchir à l’accueil d’une nouvelle session ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1442, du 11 janvier 2018, en page 5.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière