Aller au contenu principal

Des projets plein la tête pour 2018

Les Jeunes agriculteurs de Lozère ont profité de leur traditionnelle conférence de presse de début d’année pour faire le point sur 2017 et préparer les prochains mois.

De gauche à droite : Romain Gras, président d’Agriemploi ; Eugénie Brajon, co-rsponsable du dossier installation et présidente de l’Adapefa ; Julien Tufféry, président de JA48 ; Vincent Bonnet, président du service de remplacement et de l’Aréal et Sylvain Chevalier, trésorier des Jeunes agriculteurs.
De gauche à droite : Romain Gras, président d’Agriemploi ; Eugénie Brajon, co-rsponsable du dossier installation et présidente de l’Adapefa ; Julien Tufféry, président de JA48 ; Vincent Bonnet, président du service de remplacement et de l’Aréal et Sylvain Chevalier, trésorier des Jeunes agriculteurs.
© Aurélie Pasquelin

« Meilleurs vœux à tous les Lozériens », a annoncé Julien Tufféry, président des Jeunes agriculteurs de Lozère pour la conférence de presse organisée le 4 janvier par le syndicat. Moment traditionnel pour les Jeunes agriculteurs, il lui permet, en plus de présenter les vœux aux Lozériens, de faire un retour sur l’année écoulée tout en présentant ses projets pour les futurs mois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que 2017 aura été une année chargée pour les Jeunes agriculteurs lozériens qui ont notamment accueilli la session montagne JA les 7, 8 et 9 novembre dernier. « C’est l’événement marquant de l’année passée pour les Jeunes agriculteurs de Lozère », confie Julien Tufféry. Une session de trois jours, donc, qui a permis à plusieurs jeunes agriculteurs venus de tout le pays de se rencontrer pour travailler ensemble sur les dossiers spécifiques aux zones de montagnes. « Les éléments débattus ont permis et permettront aux administrateurs nationaux de se positionner lors des réunions avec le ministère, les coopératives et leurs homologues de JA national, explique Julien Tufféry. Et puis en dehors des temps de travail, les congressistes ont pu découvrir notre département et nos spécificités. » En effet, une visite d’exploitation et des menus du terroir ont permis aux personnes présentes de se faire une idée pour la Lozère. Une réussite pour le syndicat départemental qui annonce déjà « réfléchir à l’accueil d’une nouvelle session ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1442, du 11 janvier 2018, en page 5.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière