Aller au contenu principal

« Des problèmes sérieux » dans la proposition de Bruxelles, pour la Comagri

La commission de l'Agriculture du Parlement européen (Comagri) entame ses travaux sur le règlement sur l'utilisation durable des pesticides. L'Espagnole Clara Aguilera, en charge de préparer un avis, se montre très critique envers la proposition de Bruxelles. Par ailleurs, un calendrier de travail a enfin été convenu : le Parlement européen devrait adopter sa position début octobre.

La commission de l'Agriculture du Parlement européen (Comagri) entame ses travaux sur le règlement sur l'utilisation durable des pesticides. L'Espagnole Clara Aguilera, en charge de préparer un avis, se montre très critique envers la proposition de Bruxelles. Par ailleurs, un calendrier de travail a enfin été convenu : le Parlement européen devrait adopter sa position début octobre.
La commission de l'Agriculture du Parlement européen (Comagri) entame ses travaux sur le règlement sur l'utilisation durable des pesticides. L'Espagnole Clara Aguilera, en charge de préparer un avis, se montre très critique envers la proposition de Bruxelles. Par ailleurs, un calendrier de travail a enfin été convenu : le Parlement européen devrait adopter sa position début octobre.
© JC Gutner/Illustration

La proposition de règlement de la Commission européenne sur l'utilisation durable des pesticides pose « un certain nombre de problèmes sérieux » qui la « rendent inapplicable s'ils ne sont pas résolus », prévient dans un document de travail présenté le 22 mars la rapportrice pour avis de la commission de l'Agriculture du Parlement européen, la sociale-démocrate espagnole Clara Aguilera. Parmi ces problèmes, elle pointe le manque de fonds dédiés, des critères de fixation des objectifs inadaptés, et surtout l'interdiction d'utilisation dans les zones dites sensibles. « Il y a à la fois un problème dans la définition de ces zones et sur le principe même d'interdire le recours des produits phytosanitaires dans celles-ci », estime-t-elle. Selon elle, le fait d'imposer les objectifs de réduction des pesticides prévus par la stratégie De la ferme à la table (-50 % à l'horizon 2030) « sans solutions agronomiques efficaces affectera la sécurité alimentaire » et pourrait conduire les agriculteurs à abandonner la production dans certaines régions. Et d'ajouter : « Sans doute faut-il faire des efforts mais nous ne pouvons pas imposer un pourcentage purement politique alors que certains États membres ont déjà largement baissé leur utilisation de pesticides ces dernières années. » D'autant plus que « la Commission européenne ne prévoit pas un seul euro supplémentaire pour financer les mesures contenues dans sa proposition », déplore Clara Aguilera.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière