Des PIC et des apprentis
Mardi 14 février, Maxime Andres, Flavien Bouyssou et Sébastian Bustos, trois élèves de BTS du lycée Terre nouvelle ont construit leur PIC autour de l'apprentissage de la contention animale.
Encadrant cinq élèves de 15 à 17 ans de l'IMPro Le Galion, Maxime Andres, Flavien Bouyssou et Sébastian Bustos ont chaussé leurs bottes d'enseignants et ont montré à leur petit groupe comment s'occuper de brebis, de porcs et de bovins.
Sur l'exploitation du Gaec des Bleuets, à Saint-Bonnet-de-Chirac, qui est l'exploitation du lycée agricole Terre nouvelle, les trois BTS ont montré les bons gestes pour attraper une brebis, l'asseoir, la parer et le drogage des brebis, sur des brebis de réforme. Avant de se diriger vers le second bâtiment de l'exploitation où logent les vaches et où ils ont appris à leurs étudiants les bons gestes pour le licol et les noeuds d'ancrage. Enfin, ils ont terminé cette après-midi agricole sur l'exploitation Ressouche au Mazet, où les studieux élèves ont pu s'occuper de bovins avant de terminer autour d'une dégustation des fromages fabriqués à la ferme, ainsi que des charcuteries et de la confiture de lait. Maxime Andres, Flavien Bouyssou et Sébastian Bustos n'ont pas seulement montré les bons gestes, ils ont aussi encouragé le petit groupe à s'exercer lors de différents ateliers, et qui, une fois la première timidité passée, n'a pas hésité à attraper les brebis pour pratiquer eux-mêmes les gestes. Pour certains étudiants de l'IMPro le Galion, si l'après-midi n'a pas été une découverte puisque les familles ont des exploitations agricoles, pour d'autres, l'initiation a été totale.