Aller au contenu principal

Des PIC et des apprentis

Mardi 14 février, Maxime Andres, Flavien Bouyssou et Sébastian Bustos, trois élèves de BTS du lycée Terre nouvelle ont construit leur PIC autour de l'apprentissage de la contention animale.

Mardi 14 février, Maxime Andres, Flavien Bouyssou et Sébastian Bustos, trois élèves de BTS du lycée Terre nouvelle ont construit leur PIC autour de l'apprentissage de la contention animale.
Mardi 14 février, Maxime Andres, Flavien Bouyssou et Sébastian Bustos, trois élèves de BTS du lycée Terre nouvelle ont construit leur PIC autour de l'apprentissage de la contention animale.
© Marion Ghibaudo

Encadrant cinq élèves de 15 à 17 ans de l'IMPro Le Galion, Maxime Andres, Flavien Bouyssou et Sébastian Bustos ont chaussé leurs bottes d'enseignants et ont montré à leur petit groupe comment s'occuper de brebis, de porcs et de bovins.
Sur l'exploitation du Gaec des Bleuets, à Saint-Bonnet-de-Chirac, qui est l'exploitation du lycée agricole Terre nouvelle, les trois BTS ont montré les bons gestes pour attraper une brebis, l'asseoir, la parer et le drogage des brebis, sur des brebis de réforme. Avant de se diriger vers le second bâtiment de l'exploitation où logent les vaches et où ils ont appris à leurs étudiants les bons gestes pour le licol et les noeuds d'ancrage. Enfin, ils ont terminé cette après-midi agricole sur l'exploitation Ressouche au Mazet, où les studieux élèves ont pu s'occuper de bovins avant de terminer autour d'une dégustation des fromages fabriqués à la ferme, ainsi que des charcuteries et de la confiture de lait. Maxime Andres, Flavien Bouyssou et Sébastian Bustos n'ont pas seulement montré les bons gestes, ils ont aussi encouragé le petit groupe à s'exercer lors de différents ateliers, et qui, une fois la première timidité passée, n'a pas hésité à attraper les brebis pour pratiquer eux-mêmes les gestes. Pour certains étudiants de l'IMPro le Galion, si l'après-midi n'a pas été une découverte puisque les familles ont des exploitations agricoles, pour d'autres, l'initiation a été totale.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière