Aller au contenu principal

Des PIC et des apprentis

Mardi 14 février, Maxime Andres, Flavien Bouyssou et Sébastian Bustos, trois élèves de BTS du lycée Terre nouvelle ont construit leur PIC autour de l'apprentissage de la contention animale.

Mardi 14 février, Maxime Andres, Flavien Bouyssou et Sébastian Bustos, trois élèves de BTS du lycée Terre nouvelle ont construit leur PIC autour de l'apprentissage de la contention animale.
Mardi 14 février, Maxime Andres, Flavien Bouyssou et Sébastian Bustos, trois élèves de BTS du lycée Terre nouvelle ont construit leur PIC autour de l'apprentissage de la contention animale.
© Marion Ghibaudo

Encadrant cinq élèves de 15 à 17 ans de l'IMPro Le Galion, Maxime Andres, Flavien Bouyssou et Sébastian Bustos ont chaussé leurs bottes d'enseignants et ont montré à leur petit groupe comment s'occuper de brebis, de porcs et de bovins.
Sur l'exploitation du Gaec des Bleuets, à Saint-Bonnet-de-Chirac, qui est l'exploitation du lycée agricole Terre nouvelle, les trois BTS ont montré les bons gestes pour attraper une brebis, l'asseoir, la parer et le drogage des brebis, sur des brebis de réforme. Avant de se diriger vers le second bâtiment de l'exploitation où logent les vaches et où ils ont appris à leurs étudiants les bons gestes pour le licol et les noeuds d'ancrage. Enfin, ils ont terminé cette après-midi agricole sur l'exploitation Ressouche au Mazet, où les studieux élèves ont pu s'occuper de bovins avant de terminer autour d'une dégustation des fromages fabriqués à la ferme, ainsi que des charcuteries et de la confiture de lait. Maxime Andres, Flavien Bouyssou et Sébastian Bustos n'ont pas seulement montré les bons gestes, ils ont aussi encouragé le petit groupe à s'exercer lors de différents ateliers, et qui, une fois la première timidité passée, n'a pas hésité à attraper les brebis pour pratiquer eux-mêmes les gestes. Pour certains étudiants de l'IMPro le Galion, si l'après-midi n'a pas été une découverte puisque les familles ont des exploitations agricoles, pour d'autres, l'initiation a été totale.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière