Aller au contenu principal

Des ovins sous panneaux photovoltaïques au sol

Le couplage de l’activité de production d’énergie renouvelable et de la production agricole doit être réfléchi le plus tôt possible.
Le couplage de l’activité de production d’énergie renouvelable et de la production agricole doit être réfléchi le plus tôt possible.
© Gilles Saget – Idele

Si la construction de centrales solaires au sol sur terres agricoles est actuellement gelée dans le cadre des appels d’offre de la Commission de Régulation de l’Énergie, force est de constater que les éleveurs ovins sont de plus en plus sollicités pour faire pâturer leurs animaux et entretenir des parcs solaires au sol implantés sur des terrains dégradés, en zone naturelle voire sur des terrains agricoles. La présence de panneaux soulève alors de nombreuses questions en matière de pousse de l’herbe et d’impacts sur la gestion du troupeau, du pâturage et du travail.

De nouveaux documents pour vous informer
Globalement les premiers retours d’expérience d’éleveurs pâturant sous panneaux montrent que l’élément déterminant dans la réussite d’un tel projet est la qualité du couvert qui va être mis à disposition et son accessibilité pour assurer un pâturage efficace par les animaux. Le couplage de l’activité de production d’énergie renouvelable et de la production agricole doit donc être réfléchi le plus tôt possible.
Retrouvez des éléments de réponse aux principales questions que peuvent se poser les éleveurs dans une nouvelle plaquette « la production ovine sous panneaux photovoltaïques – ce qu’il faut savoir avant de se lancer » en ligne sur inn-ovin.fr et pour plus de détails, le guide pratique de « l’agrivoltaïsme appliqué à l’élevage ovin » destiné aux éleveurs et aux développeurs de centrales solaires sur idele.fr.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière