Aller au contenu principal

Des notions de complémentation minérale

En matière de complémentation minérale, la modération reste de mise. Les minéraux interfèrent les uns avec les autres et l’excès de l’un peut bloquer l’assimilation d’un autre.

Le sel joue un rôle important dans l’alimentation animale. Il apporte du sodium (40 %) et du chlore (60 %). Le sodium et le chlore, ainsi que le potassium, maintiennent la pression osmotique et régulent l’équilibre acido-basique.
Le sel joue un rôle important dans l’alimentation animale. Il apporte du sodium (40 %) et du chlore (60 %). Le sodium et le chlore, ainsi que le potassium, maintiennent la pression osmotique et régulent l’équilibre acido-basique.
© François d'Alteroche

La complémentation minérale d’un troupeau sur l’année est complexe. Il y a néanmoins des règles de base. Apporter des minéraux toute l’année en élevage allaitant dans les conduites herbagères est très coûteux et peut s’avérer préjudiciable pour la santé des animaux. Des cures de minéraux aux moments stratégiques suffisent : un mois avant la mise à la reproduction et un mois avant la mise bas. Au cours des autres stades physiologiques, des cures d’un mois maximum alternées avec un ou deux mois sans apport sont également possibles (pierre ou seau enrichi en zinc pour les boiteries par exemple). L’apport d’un élément sur les prairies par des engrais enrichis (en sélénium notamment) est moins efficace que l’apport direct à l’animal car la plante l’absorbe plus ou moins bien. Le sel reste toutefois nécessaire pour produire de la viande et du lait. S’il n’y a pas de problème sanitaire sur le troupeau, sachez que les formes chélatées ou organiques apportent peu, sauf en cas d’un autre élément qui ne serait pas corrigible. Même s’il n’est pas facile de diagnostiquer une carence ou un excès minéral à partir de la seule observation d’un animal, ces quelques symptômes sont caractéristiques : onglons déformés signifient souvent carence en zinc, la raide de l’agneau est synonyme de carence en sélénium. La carence en sodium se manifeste d’abord par un léchage systématique, puis par une diminution de l’appétit. Une déficience prolongée peut entraîner une baisse de la croissance, une aggravation des diarrhées néonatales. Un animal carencé en sel pourra extérioriser cette carence par le pica. Cette affection se manifeste par une déviation du comportement alimentaire. Les animaux lèchent les murs, les séparations métalliques, les bois. Ils ingèrent de la litière, de la terre, des résidus.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 26 mai 2016, numéro 1361.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière