Aller au contenu principal

Quotas laitiers
Des litres de lait à acheter dans le bassin Auvergne-Limousin jusqu’au 31 octobre 2011

Le bassin laitier Auvergne-Limousin, installé par le Préfet de région le 12 mai dernier, s’était fixé des objectifs ambitieux quant à la poursuite de la structuration des outils et à l’augmentation de la production laitière en vue d’atteindre la référence de la zone.

Au terme de la période de dépôt des demandes d’attribution de références laitières supplémentaires à titre gratuit, plus de 2 900 producteurs laitiers ont sollicité l’octroi de litrages supplémentaires, représentant un volume total demandé de plus de 87 millions de litres.
Les producteurs du bassin prouvent leur dynamisme ainsi que leur capacité à produire en quantité et en qualité sur leurs exploitations. Cette dynamique est, par ailleurs, un signe fort de la volonté des agriculteurs d’an­crer durablement la production laitière dans leurs territoires de montagne du bassin Auvergne-Limousin alors même que la fin des quotas laitiers au 1er avril 2015 approche.

Selon le cadre national d’attribution des volumes, le bassin laitier Auvergne-Limousin dispose d’un volume de quota « livraisons » à redistribuer aux producteurs demandeurs de 34,1 millions de litres.

Cette disponibilité ne permettra donc pas de satisfaire la totalité des demandes au niveau souhaité. Aussi, les producteurs sont invités à participer au dispositif de Transfert spécifique sans terre, au tarif de 0,1125 euro le litre de lait. Par la volonté de la conférence de bassin, les critères d’attribution de ces quotas « payants » sont très ouverts, offrant ainsi de larges possibilités à tout producteur d’acheter des litrages. Il est rappelé que les fonds ainsi mobilisés dans le bassin seront utilisés au financement des aides à la cessation d’activité laitière des producteurs arrêtant la production.

Dans une logique d’optimisation de la production laitière et d’atteinte du volume affecté au bassin Auvergne-Limousin, le dispositif d’achat de litrages est ouvert à tous les détenteurs d’un quota de référence « livraisons » sans obligation minimale de réalisation du quota déjà détenu, à la condition qu’ils s’engagent à acheter plus de 5 000 litres. L’attention des demandeurs est toutefois portée sur le fait que les quotas achetés dans ce cadre n’intègreront leur référence laitière qu’à partir du 1er avril 2012.

Il est rappelé que les procédures d’attribution laitière à titre gratuit et à titre payant sont différenciées : en conséquence de quoi, la participation à chaque dispositif nécessite le dépôt de deux demandes bien distinctes.
Les producteurs qui souhaitent acheter un volume de lait complémentaire doivent impérativement déposer leur demande avant le 31 octobre 2011 auprès de la Direction départementale des territoires de leur département.

Communiqué de presse de la Préfecture de la région Auvergne

Contacts :
- DDT Creuse, Service économie agricole, 05 55 61 20 23 ;
- DDT Allier, Service économie agricole, 04 70 48 79 79 ;
- DDT Cantal, Service économie agricole, 04 63 27 66 66 ;
- DDT Corrèze, Service économie agricole, 05 55 21 80 26 ;
- DDT Haute-Loire, Service économie agricole, 04 71 05 84 00 ;
- DDT Puy-de-Dôme, Service économie agricole, 04 73 42 14 14.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière