Aller au contenu principal

Des indemnisations de dégâts de gibier en baisse

Si une légère baisse des indemnisations dues aux dégâts de gibier en Lozère a été constatée, réjouissant les acteurs intervenant sur le sujet, différentes explications sont possibles.

Si une légère baisse des indemnisations dues aux dégâts de gibier en Lozère a été constatée, réjouissant les acteurs intervenant sur le sujet, différentes explications sont possibles.
Si une légère baisse des indemnisations dues aux dégâts de gibier en Lozère a été constatée, réjouissant les acteurs intervenant sur le sujet, différentes explications sont possibles.
© L Mouquet

Le constat de cette baisse a été fait lors d’une commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS), qui s’est réunie mi-décembre en Lozère. Cette commission concourt à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi, dans le département, de la politique de l’État dans le domaine de la chasse et de la protection de la faune sauvage. Elle est notamment chargée d’émettre, dans le respect des équilibres biologiques et des intérêts agricoles et forestiers, un avis sur la gestion des espèces chassées et la préservation de leurs habitats. Elle se prononce sur les périodes, les modalités et pratiques de chasse, ainsi que sur celles de destruction des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts. Elle est consultée sur l’attribution des plans de chasse et intervient en matière d’indemnisation des dégâts aux récoltes, aux cultures et aux forêts causés par le grand gibier.


Des dégâts qui évoluent
Pour la saison 2021-2022, l’indemnisation des dégâts de gibier, qui est administrée par les fédérations départementales de chasse, s’élevait, en Lozère, à 250 426 euros. Pour la saison 2022-2023, la fédération départementale de chasse a indemnisé près de 243 869 euros. Si la baisse est réjouissante, elle cache des variations intéressantes, et notamment une baisse des dégâts de sangliers, mais une hausse des dégâts de cervidés. Ces conclusions sont à mettre en parallèle avec l’augmentation constatée de la population de cervidés sur le territoire.
Si le montant des indemnisations a baissé, c’est aussi « grâce au travail de la fédération départementale de chasse, en lien avec les agriculteurs, et notamment la FDSEA », s’est satisfait le représentant du syndicat agricole à la commission Didier Vernhet. « Il y a une très bonne communication entre nous, et cela permet aussi de fluidifier le travail. On essaye, monde agricole et monde de la chasse, de conserver cette bonne relation, et c’est un

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière