Aller au contenu principal

Prévention des risques liés aux animaux
Des formations prévues en 2004

Dans le cadre pluriannuel Atexa (assurance accidents des exploitants agricoles), la prévention des risques a été retenue comme une priorité. A cet effet, une convention pour l´organisation de formations ""Manipulation et contention des bovins"" vient d´être signée entre la MSA du Cantal et la Maison familiale rurale de Marcolès.

Les résultats d´une récente enquête nationale de l´Atexa montrent que près de 35 % des accidents du travail dans le domaine agricole ont lieu à l´occasion des soins aux animaux. Afin de réduire ces risques, deux axes d´actions peuvent être envisagés : la formation du personnel et les équipements de travail.Formation d´un formateurLa signature de cette convention avec la Maison familiale de Marcolès permettra à la MSA d´organiser des formations à la manipulation des bovins et à la conception des installations de contention. Ces formations, destinées aux professionnels mais aussi aux jeunes, pourront débuter dès l´année 2004. Ainsi, Yves Favain, enseignant à la MFR, suivra au cours de l´année 2003 un cycle de formation organisé par l´Institut de l´élevage de Theix (Puy-de-Dôme). A l´issue de cet enseignement, la Maison familiale assurera l´animation de sessions de formation, qui pourront être organisées à l´initiative de la MSA ou d´autres organismes.Des propositions de partenariatConcernant les équipements de travail, les responsables de la MSA mettent l´accent sur l´intégration d´un volet "prévention" dans la conception et la réalisation des bâtiments d´élevage. La Chambre d´agriculture étant un acteur essentiel dans ce domaine, la MSA propose, dans un premier temps, une formation de ses techniciens sur l´intégration des installations de contention dans les bâtiments d´élevage. Ensuite, un plan d´action pourrait être mis en place afin d´inciter les chefs d´exploitations agricoles à réaliser ou à améliorer leurs installations de contention. Des partenariats sont à rechercher auprès des organismes tels que la Chambre d´agriculture et le Conseil général.Pour plus d´informations, consultez L´Union agricole et rurale du 19 février 2003.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière