Aller au contenu principal

Prévention des risques liés aux animaux
Des formations prévues en 2004

Dans le cadre pluriannuel Atexa (assurance accidents des exploitants agricoles), la prévention des risques a été retenue comme une priorité. A cet effet, une convention pour l´organisation de formations ""Manipulation et contention des bovins"" vient d´être signée entre la MSA du Cantal et la Maison familiale rurale de Marcolès.

Les résultats d´une récente enquête nationale de l´Atexa montrent que près de 35 % des accidents du travail dans le domaine agricole ont lieu à l´occasion des soins aux animaux. Afin de réduire ces risques, deux axes d´actions peuvent être envisagés : la formation du personnel et les équipements de travail.Formation d´un formateurLa signature de cette convention avec la Maison familiale de Marcolès permettra à la MSA d´organiser des formations à la manipulation des bovins et à la conception des installations de contention. Ces formations, destinées aux professionnels mais aussi aux jeunes, pourront débuter dès l´année 2004. Ainsi, Yves Favain, enseignant à la MFR, suivra au cours de l´année 2003 un cycle de formation organisé par l´Institut de l´élevage de Theix (Puy-de-Dôme). A l´issue de cet enseignement, la Maison familiale assurera l´animation de sessions de formation, qui pourront être organisées à l´initiative de la MSA ou d´autres organismes.Des propositions de partenariatConcernant les équipements de travail, les responsables de la MSA mettent l´accent sur l´intégration d´un volet "prévention" dans la conception et la réalisation des bâtiments d´élevage. La Chambre d´agriculture étant un acteur essentiel dans ce domaine, la MSA propose, dans un premier temps, une formation de ses techniciens sur l´intégration des installations de contention dans les bâtiments d´élevage. Ensuite, un plan d´action pourrait être mis en place afin d´inciter les chefs d´exploitations agricoles à réaliser ou à améliorer leurs installations de contention. Des partenariats sont à rechercher auprès des organismes tels que la Chambre d´agriculture et le Conseil général.Pour plus d´informations, consultez L´Union agricole et rurale du 19 février 2003.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière