Aller au contenu principal

Entreprise
Des évolutions sont attendues pour les Gaec

Jeudi 21 et vendredi 22 juin, le congrès de Gaec et sociétés se déroulait à Limoges.

Dominique Chapolard, secrétaire général, et Gilles Brenon, président, animent le débat sur les modifications à apporter aux Gaec.
Dominique Chapolard, secrétaire général, et Gilles Brenon, président, animent le débat sur les modifications à apporter aux Gaec.
© La Creuse agricole et rurale

Le congrès de Gaec et sociétés a réuni plus de 150 participants. Après trois circuits proposant chacun trois visites d’exploitations, les congressistes ont pu participer aux travaux de la structure au Conseil général. L’évolution des sociétés agricoles, notamment des Gaec, a occupé le centre des débats.Changement de contexteLes Gaec existent depuis une loi du 8 août 1962. Depuis, ils ont évolué pour s’accorder au monde agricole. Autour d’eux, la notion d’agriculture de groupe s’est développée. « Mais 50 ans après leur création, sont-ils encore d’actualité ? », se demandent les membres de Gaec et sociétés. « Le contexte dans lequel l’idée des Gaec a émergé a profondément évolué. Le modèle d’exploitation familiale a changé de nature et n’est plus dominant et les questions posées à l’agriculture ne sont plus les mêmes », peut-on lire dans l’introduction du rapport d’orientation.Gaec : leur nombre diminueraAujourd’hui en France, 200 000 exploitants agricoles sont en société, dont 87 000 associés au sein de Gaec.L’évolution de l’agriculture a entraîné de nombreux regroupements d’exploitations. Le Gaec a le premier proposé une évolution progressive de l’exploitation familiale vers l’entreprise. Or aujourd’hui, les possibilités de création de Gaec deviennent moins nombreuses qu’auparavant (moins d’exploitations familiales de petite taille). Même si leur nombre tendra peu à peu à diminuer, il est fort à parier qu’ils ne disparaîtront pas. En effet, « les structures d’agriculture de groupe répondent à certains besoins qui perdureront et les valeurs humaines qu’ils portent restent vécues au quotidien par de nombreux agriculteurs qui n’envisagent pas d’en sortir ».

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 juillet 2012.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière