Technique
Des essais techniques pour optimiser la culture de la Lentille Verte du Puy
Une soixantaine de producteurs de lentilles et techniciens se sont rendus sur des parcelles d’essais à Siaugues Ste Marie et Landos.
Sur le terrain, à Landos l’après-midi et à Siaugues Ste Marie en matinée, une soixantaine de producteurs et de technico-commerciaux de la filière lentilles, se sont rendus sur une parcelle d’essais. La Commission technique de l’Organisme de Défense et de Gestion de la Lentille Verte du Puy, présidée par Franck Rocher, a en effet mis en place plusieurs parcelles d’essais afin d’apporter aux producteurs des conseils techniques.
Le programme aujourd’hui à l’étude porte sur le désherbage qui est la priorité numéro 1, et sur la création variétale. Bernard Daudet technicien mis à disposition sur la production de Lentilles a présenté l’ensemble des essais conduits sur la zone d’appellation, avant de s’intéresser en particulier à la parcelle sur laquelle était organisée la visite.
Micro parcelles et plein champ
Pour les essais désherbage, l’objectif est multiple. Il s’agit à la fois de tester différents produits pour juger de leur efficacité notamment sur deux adventices difficiles à maîtriser : l’ortie royale et le bleuet. Pour cela, plusieurs protocoles sont étudiés jouant sur le type de produits, les doses utilisées, les stades d’intervention… Mais au delà de la lutte chimique, les essais portent également sur des méthodes agronomiques comme le travail du sol, les couverts végétaux ou encore le désherbage mécanique. Toutes ces techniques sont testées sur des micro parcelles avec en fin de saison une restitution des résultats. Par ailleurs, plusieurs agriculteurs font également des essais grandeur nature, avec des produits homologués bien sûr, et ce sur toute la zone depuis St Georges d’Aurac jusqu’à Pradelles. Les techniciens suivent aussi ces essais avec les producteurs.
Un des postulats de départ pour ces essais désherbage, c’est la réduction de l’usage des produits phytosanitaires tant pour les herbicides que pour les fongicides. C’est pourquoi, et notamment sur une exploitation conduite en agriculture biologique à St Martin de Fugères, sont testées des méthodes alternatives.
Autres essais à Vernassal, c’est une plate-forme où l’on expérimente l’emploi de stimulateurs de défenses naturelle (SDN) ou activateurs de croissance. Le but est de renforcer les défenses naturelles de la plante ou de rendre les plantes plus toniques et donc plus résistantes face aux agents pathogènes.
Enfin Bernard Daudet a aussi présenté les essais de créations variétales. Jusqu’à aujourd’hui, la seule variété de lentilles utilisée est Anicia. L’objectif de ces expérimentations conduites avec Agri Optention, c’est d’améliorer cette variété Anicia ou d’en créer de nouvelles, des cousines d’Anicia qui seraient plus résistantes à la rouille et à la verse. Tous ces essais sur plate-forme ou en plein champ ont pour seul intérêt d’optimiser la culture de la lentille tout en respectant scrupuleusement le cahier des charges de l’AOP.
Des visites de terrain sont organisées régulièrement par Bernard Daudet et la Commission technique de l’ODG, pour permettre aux producteurs de voir de leurs yeux les données techniques. C’est aussi une bonne occasion pour les participants d’échanger entre eux et avec les techniciens, de la culture en cours.
Suzanne Marion
Rendez-vous
Le 19 juin au matin, au Thiolent, pour une visite des essais de créations variétales.