Journée GDS Creuse/GTV 23
Des enjeux aux leviers d’action
Pour la 14e journée annuelle, l’ensemble des vétérinaires intervenant sur le département de la Creuse était invité à s’informer sur la « rentabilité dans les élevages bovins allaitants, des enjeux aux leviers d’action ».
Dans un objectif d’approche collective du troupeau, depuis 2000, des outils ont été construits par GDS Creuse en relation avec les vétérinaires et mis à disposition des éleveurs. La journée 2011, intitulée « L’approche collective du troupeau, le passage à l’acte », a vu la réalisation d’une plaquette d’offre de services des vétérinaires, fruit d’une réflexion collective de GDS Creuse, du GTV 23 avec les vétérinaires du département.
Pour la mise en place de ces services, des connaissances complémentaires sont nécessaires. Après le bâtiment d’élevage et son implication sanitaire en 2012 (cf. article du 30/11/2012), l’approche économique a été investiguée ce 5 décembre.
La rentabilité dans les élevages bovins allaitants, des enjeux aux leviers d’action
Dans un contexte de dérégulation des marchés et de volatilité des prix, s’intéresser à la compétitivité de son atelier est crucial. Fort de l’expertise acquise au sein du dispositif Réseaux d’élevage qu’il anime en partenariat avec les Chambres d’agriculture et de son implication dans les réseaux internationaux, l’Institut de l’Élevage propose depuis 2010 une méthode nationale de calcul et un ensemble de ressources à disposition des conseillers et des éleveurs sur les coûts de production en élevages herbivores.
La 14 journée GDS Creuse/GTV 23, intitulée « Rentabilité dans les élevages bovins allaitants, des enjeux aux leviers d’action », s’est attachée à expliciter cette méthodologie et investiguer ce qui pouvait être apporté aux éleveurs par GDS Creuse et les vétérinaires.
En matinée, Emma Sanne (Institut de l’Élevage, Service production de viande du bassin Limousin) a développé le contexte de production, les enjeux de rentabilité, la méthode des coûts de production et les systèmes à forte efficacité économique en viande bovine. L’après-midi, Delphine Guichette-Debord (Chambre d’agriculture de la Creuse) a présenté les actions de conseil technico-économique mises en place en Creuse. La journée s’est terminée avec une intervention du Dr Nicolas Athanassiadis, président du GTV 23, sur les apports de la coopération GDS Creuse – vétérinaire dans ce contexte.
Le contexte de production en viande bovine, la rentabilité au cœur des enjeux
La production bovine française est une activité aussi prépondérante que diversifiée, elle constitue un poids lourd de la production européenne. Une vache allaitante européenne sur 3 est française, le Français est le premier consommateur européen avec 25 kg par habitant et par an. Le revenu par travailleur se situe autour de 15 000 euros avec une situation qui s’est dégradée depuis 2007, une conjoncture plus favorable en 2012 avec des résultats fragiles et, en 2013, une conjoncture encore élevée avec une pause dans la hausse des charges.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 décembre 2013.