Aller au contenu principal

Ovin
Des éleveurs ovins sous tension

Convié par la FDSEA de Haute-Vienne, le président de la Fédération Nationale Ovine est venu à la rencontre des éleveurs le 24 août dernier. Ils n’ont pas mâché leurs mots pour décrire leur situation actuelle.

Entre incompréhension et ras-le-bol, les éleveurs ovins de Haute-Vienne sont mécontents. Le Président de la FNO a pu s’en rendre compte vendredi, lors de sa visite sur une exploitation à Oradour-Saint-Genest (87). Deux semaines avant la conférence de presse de rentrée de la FNO qui se tiendra à Pindray dans la Vienne, la quinzaine d’éleveurs présents a évoqué les difficultés de la filière à travers l’exemple de Sébastien et Nathalie Deruelle.

L’identification électronique fait grincer les dents
Installé depuis huit ans avec sa femme, le jeune éleveur a retracé son parcours. Semé d’embûches, celui-ci le laisse aujourd’hui un peu amer. Avec le recul, il estime l’enseignement agricole inadapté aux réalités du métier et le soutien apporté aux nouveaux installés insuffisant. La question du volume d’investissement nécessaire à l’installation a aussi été abordée. Mal évaluée au moment de l’installation au regard des aides à percevoir, la somme que doit aujourd’hui rembourser l’éleveur ne lui permet pas d’investir plus pour moderniser son outil de travail ou agrandir son troupeau. Enfin, appuyé par tous les éleveurs  présents, Sébastien Deruelle a vivement dénoncé l’identification électronique individuelle, obligatoire depuis le 1er juillet et dont la mise en œuvre est un casse-tête. Attentif, Serge Préveraud s’est efforcé d’apporter des éclaircissements sur ce dernier point. S’il reconnaît l’existence de nombreux problèmes administratifs, il tient malgré tout à rappeler la nécessité de cette mesure au niveau sanitaire. «Peut-on prendre le risque de voir réapparaître des problèmes tels que la FCO?», a ainsi demandé le président de la FNO aux éleveurs. À ceux réclamant des délais, il a répondu qu’il fallait effectivement trouver un compromis et un rythme adéquat car si cette réforme «est vécue comme une contrainte, ce sera un échec.»

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière