Aller au contenu principal

Céréales
Des cultures en retard et à surveiller d’un point de vue sanitaire

Le manque de chaleur et les précipitations abondantes de ce printemps ne sont pas sans conséquence sur les cultures de céréales qui accusent un retard de 8 à 10 jours en Haute-Loire

Le temps pluvieux et froid de ce printemps impacte les cultures de céréales de notre département.
D’après le dernier bulletin technique de l’Association Céréales Montagne (ACM) du 9 mai 2013, «le froid de ce début de printemps a ralenti le développement des céréales. Les précipitations marquées ont également perturbé les travaux sur les cultures».
Emmanuel Gsell, conseiller céréales à la Chambre d’Agriculture, évalue à une dizaine de jours le retard des cultures par rapport à 2012, une année où les céréales n’étaient pas trop en avance non plus. «En fin d’hiver, une céréale  redémarre à 200 °C cumulés. Or, ces 200°C ont été obtenus tardivement. Les cultures ont démarré tard et par à-coups, dès que le soleil apparaît».

De belles céréales
Hormis ce retard, «les céréales sont plutôt belles ; elles ont peu subi de perte de pieds à cause du gel. Les conditions climatiques n’ont pas été favorables au tallage avec une fin d'hiver froide et un manque de luminosité» explique Emmanuel Gsell. 
Si la pression parasitaire est encore faible sur l’ensemble du département, le conseiller  Chambre d’Agriculture met en garde les agriculteurs sur l’arrivée très prochaine des maladies qui se développent à la faveur de conditions climatiques humides.
(...)


Véronique Gruber


Retrouvez la suite de l'article dans notre édition papier de la Haute-Loire Paysanne du vendredi 24 mai 2013.


Lentilles Vertes du Puy : les surfaces sont maintenues pour l’année 2013

 

Les précipitations de début de printemps ont contrarié les plans des producteurs de Lentilles Vertes du Puy. Selon Bernard Daudet, technicien Chambre d’Agriculture mis à disposition de  l’ODG, les semis de lentilles ont entre 15 jours et 3 semaines de retard.
En 2013, les surfaces semées en Lentilles Vertes du Puy seront sensiblement identiques à l’an dernier avec environ 3300 ha.

La culture est saine
«A ce jour, la culture est saine. Aucune maladie n’est apparue. En revanche, on observe quelques jaunissements du feuillage dû à des nécroses et asphyxies racinaires que l’on observe chaque année en période d’excès d’humidité. Dans les jours qui viennent, les producteurs doivent surveiller l’état sanitaire de la culture».
Les pluies ont gêné les désherbages de rattrapage, qui s’effectuent généralement après la levée de la lentille. «Le désherbage de rattrapage n’a pas encore été réalisé, soit car les parcelles étaient impraticables soit car la lentille était trop jeune (car semée tardivement). Il faut donc intervenir dès que possible sur les parcelles qui nécessitent cette opération» explique Bernard Daudet.
«Pour un bon développement de la Lentille Verte du Puy, il faut toutefois espérer une amélioration des conditions météorologiques» ajoute Bernard Daudet.


Véronique Gruber

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière