Aller au contenu principal

Des bâtiments d’élevage modernes et évolutifs

Une journée pour mieux préparer son dossier bâtiment, et des conseils pour réaliser des économies : exemple à l’appui, au Gaec Canal de Parlan.

Des explications techniques et des conseils pour le montage administratif d’un dossier de construction ou d’agrandissement de bâtiment.
Des explications techniques et des conseils pour le montage administratif d’un dossier de construction ou d’agrandissement de bâtiment.
© R. S.-A.
Parallèlement à la journée des analyses groupées, que pratique le laboratoire mobile du Lial sur les échantillons de fourrage, le Contrôle laitier anime chaque année une réunion thématique. Après l’alimentation du bétail, l’année dernière, divers intervenants ont abordé cette année le sujet des bâtiments d’élevage. Mercredi 10 octobre, une centaine d’éleveurs ont suivi cette journée d’information au Gaec des Lauriers de Villedieu ; ils étaient une soixantaine le jeudi 11 octobre au Gaec Canal de Parlan. En matinée, les techniciens de la Chambre d’agriculture ont présenté la genèse d’un projet, tant sur le plan technique qu’administratif.Démonstration par l’exemple

L’après-midi, les explications s’appuyaient sur un exemple concret. Comme cette stabulation à ossature bois, au lieu-dit Enfour sur la commune de Parlan (canton de Saint-Mamet). Afin de limiter la consommation de paille, le principe des logettes a été retenu. Elles sont paillées sur terre battue pour un meilleur confort des animaux. Le technicien, Laurent Sallard, a insisté sur la modularité du bâtiment qui permet de faire face facilement à diverses évolutions : le changement de système de logement est facilement réalisable, les agrandissements possibles, les aménagements techniques aisés, etc.
Compenser la baisse des aides

Sur le même principe, la salle de traite, actuellement de deux fois quatre postes est d’ores et déjà prévue pour accueillir si besoin deux fois cinq postes. Au cours de la journée, le délicat sujet des aides était également abordé. “On sait qu’elles sont orientées à la baisse, mais dans des proportions qui ne sont pas encore connues”, avoue le spécialiste. Néanmoins, il évoque les 100 000 euros par part qui pourraient fondre en 80 000 euros (ou 90 000 euros pour un jeune agriculteur). Avec les mêmes précautions, il suppose que le taux de base de l’état et du cofinancement européen pourrait passer de 35 % à 30 %. Parmi les idées qui permettent de réaliser de substantielles économies, l’autoconstruction. Les membres du Gaec Canal ont réalisé eux-mêmes la maçonnerie de la fondation réalisant une économie qui frise les 60 000 euros ! Un exemple parmi d’autres, fourni au cours de cette journée. Une rencontre qui a permis à beaucoup de penser plus finement leur projet pour mieux le réussir.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière