Aller au contenu principal

Machinisme
Des andaineurs à rotation lente pour privilégier la qualité du fourrage

Jeudi 13 juin avait lieu à laussonne sur les terres d'Emmanuel Roux une démonstration d'andaineurs à l'initiative de la FDCUMA.

L'andaineur Elho présenté avec la presse
L'andaineur Elho présenté avec la presse
© FDCUMA 43

Il faisait un temps idéal pour faire de l'enrubannage ce jeudi à Laussonne, et la démonstration de matériels organisée sur l'exploitation de Emmanuel Roux au lieu-dit L'Herm, sur le secteur de la Cuma des hauts Plateaux du Mézenc, a réuni une quarantaine d'agriculteurs du secteur.Cet après-midi de démonstration était organisé dans le cadre d'une opération régionale sur les 4 départements d'Auvergne par les animateurs de la FDCUMA de Haute-Loire.A Laussonne deux types de matériels étaient présentés aux agriculteurs, avec les concessionnaires Ets Faucon de Monistrol/Loire et Vidal St Paulien.Andaineur Vtwin600 ElhoLes participants ont pu voir le travail du système Vtwin600 Elho distribué par Krone. C'est une machine portée avant, en 2 X 3 mètres, soit 6 m de largeur de travail. Cet andaineur était présenté avec une presse balles rondes attelée derrière le tracteur mais peut tout aussi bien être combiné avec une auto-chargeuse ou un autre type de presse. Ce matériel peut aussi être attelé derrière le tracteur.Andaineur Soleils TonuttiL'autre andaineur de marque Tonutti est constitué de 2 X 6 soleils qui permettent une largeur de travail variable allant de 3 m à 6,70 m. Ce modèle est traîné.Bernard Beraud animateur à la FDCUMA 43, insiste sur une spécificité qui caractérise les 2 andaineurs présentés à savoir qu'ils fonctionnent sans la prise de force. Le Krone est équipé de deux moteurs hydraulique à rotation lente, et le Tonutti 100 % mécanique. Ces système respectent davantage le fourrage et notamment les feuilles. Ils sont donc particulièrement bien adaptés à la récolte de légumineuses.Ces 2 types de matériels, qui existent depuis longtemps mais ont été remis au goût du jour par les constructeurs, répondent bien à ce que recherchent aujourd'hui les éleveurs, à savoir une bonne qualité de fourrage afin d'optimiser la ration de base de leur troupeau.

 

Suzanne MARION

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière